abeilles

Des abeilles dans une ferme permacole

réflexions du pape de La Source dorée

Daniel Boidin

 

Depuis deux ans la ferme permacole de la Source Dorée accueillent  5 ruches et héberge  2 autres ruches appartenant à des voisins qui n’avaient pas chez eux, la place suffisante.

Hier, les propriétaires de ces ruches étaient venus faire une visite de contrôle et d’entretien, leur présence m’a remis en mémoire la citation contestée d’ Albert Einstein : « Si l’ abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ».

Citation contestée

Je dis « contestée » car dans aucune des citations (qui est un peu ma marotte ) du grand homme ou dans aucun de ses ouvrages n’a été retrouvée une telle déclaration .

Les défenseurs de la citation, la situent en 1948, mais n’ont aucune trace précise, néanmoins, ils mettent en exergue que les plus grands Lobby agroalimentaires aux USA qui produisent et commercialisent mondialement des pesticides cancérigènes et destructeurs de l’écosystéme et du monde des abeilles sont pour une large part dans la disparition progressive de ces travailleuses.

Fausse ou pas la phrase attribuée à Albert Einstein véhicule donc un message important, il est certain que le sort de l’humanité est lié à celui des pollinisateurs

Pollinisation gratuite pour encore combien de temps ?

Comme dit Hubert Reeves, les fleurs attirent les insectes afin de les féconder. Pour obtenir des cerises, des pommes, ou tout autre fruit dans les vergers il faut disposer d’un nombre important d’insectes et par conséquent d’ abeilles d’où l’intérêt d’installation de ruches les hébergeant ou d’hôtels à insectes pour tous les autres insectes tous aussi utiles.

Les apiculteurs chinois ont constaté depuis 1990 la diminution constante de la population de ces travailleuses suite à l effet des pesticides, à tel point qu’ils sont réduits à effectuer cette pollinisation manquante à la main à l’aide de pinceaux.

Le coût salarial de cette intervention manuelle a été chiffrée par l’ économiste Stern à 300 milliards de $

En France, pour pallier la disparition des ruches dans les zones rurales infestées par les pesticides dans les espaces de production liés à l’agriculture intensive, une solution peu commode à été adoptée, l’installation de ruches en milieu citadin (toit terrasse de l’ opéra Garnier à Paris, Croix rousse et autres).

Savez vous que vous pouvez offrir le gîte à des abeilles solitaires ?, en effet comme les nichoirs offerts aux oiseaux, offrez un abri aux abeilles constitué par une courte bûche de bois dur dans laquelle on perce horizontalement des trous bien lisses sans traverser, c’est simple !!!

A La Source dorée nous aimons tous les insectes

abeilles

Les 300 arbres fruitiers que la Source Dorée a mis en terre ces 2 dernières années et l’agrandissement du potager en cours de réalisation ont et auront grand besoin de l’aide courageuse de ces auxiliaires efficaces. Le chef Jérôme Munster compte sur elles pour lui fournir tous les produits frais qu’il attend chaque jour pour vous régaler dans notre restaurant bio.

Ma seule qualité de vieux jardinier dans ce blog, n’est pas d’abonder dans un sens ou dans l’autre, mais force est de constater que le peuple des abeilles se raréfie d’ année en année

Sachons d’abord que l’abeille est un maillon indispensable pour la biodiversité et pour l’avenir de l’humanité. Elles participent à 80 % de la pollinisation des arbres et des plantes et de toute espèce végétale .

Il y a bien entendu d’autres types de pollinisation tels que le vent, l’eau ou la gravité mais il faut savoir que celle pratiquée par l’insecte est la plus efficace et la plus fréquente ( 90 % des arbres fruitiers leurs doivent leur fructification )

Alors hébergez des abeilles !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.