ecologie

Cultivez votre Ecologie intérieure

 

Nous avons décidé depuis peu de nous lancer un véritable défi : proposer un stage intitulé « Cultivez votre Ecologie intérieure »

Mais pourquoi donc ce stage ?

Fort probablement parce que nous souhaitons avancer et partager notre petite expérience tirée du fonctionnement de La Source dorée.
Notre envie est de contribuer à une envie actuelle de plus en plus présente de construire ensemble, travailler ensemble, vivre ensemble.
La permaculture nous pousse à avancer sur ce chemin, à grandir avec notre projet et le miroir de la nature.
Alors avant de parler de permaculture humaine nous avons souhaité formaliser et partager sur la transformation qu’implique l’aventure permaculturelle.
Et j’ai eu envie de poser quelques pensées qui enrichissent notre réflexion et notre expérience.

ecologie

Pourquoi parler d’Ecologie intérieure ?

l’Ecologie :

Un mot qui évoque un tas de choses différentes. J’aime bien cette définition : « elle désigne la science qui se donne pour objet la relation des êtres vivants avec leur habitat et l’environnement ainsi qu’avec les autres êtres vivants ». Et par environnement on entend les êtres vivants et non vivants qui le composent comme le sol, l’eau l’atmosphère, le climat l’ensemble formant un écosystème.
Ainsi pour nous, elle ne peut se définir que dans sa relation avec son environnement. C’est dans ce mouvement entre moi et l’environnement que je trouve ma voie. C’est aussi dans ce que la permaculture appelle les bordures que se trouvent le terreau de notre progression. C’est par ailleurs, dans l’acceptation de notre diversité et de notre caractère unique que nous trouvons notre chemin.
Alors oui ! le terme Ecologie nous a séduit dans cette inter-relation en soi et avec l’environnement.
Le terme intérieur nous invitant à prendre un temps pour s’observer authentiquement pour mieux trouver son rôle, sa place.

L’intérieur :

Pour cela nous vous invitons à regarder du côté de la philosophie. Non ne vous enfuyez pas ce sera simple !

Vous connaissez probablement la phrase reprise par Socrate : « Connais toi toi même et tu découvriras ….. ». Elle repose sur l’idée que c’est en se connaissant que l’homme trouve la sagesse. Ainsi chacun dispose du savoir en lui même « il suffit d’y accéder ». Il ne s’agit pas bien entendu, d’une analyse complaisante basée sur une introspection narcissique et égotiste mais bel et bien d’une invitation à l’humilité, la confiance, la responsabilité.

« Renonces à chercher hors de toi ce que tu es, non pour te complaire de tes opinions mais pour découvrir ce qu’il y a de profond et d’universel en toi »

Ainsi Socrate, nous invite à nous interroger pour savoir si nos idées s’accordent à notre action et inversement. Quel programme ! Car ceux qui se connaissent savent ce qui leur convient et savent ce dont ils sont capables ou non.

Ce que nous enseigne la vie

C’est souvent dans les moments les plus difficiles que nous revenons à l’essentiel. La douleur nous apprend à mieux connaître la vie. Viktor Frankl  qui a vécu l’enfer des camps de concentration a retiré de cette expérience la nécessité d’avoir une raison de vivre pour traverser le pire.

Ainsi il nous enseigne que ce dont l’humain a besoin n’est pas de vivre sans tensions mais de tendre vers un but, de réaliser une mission librement choisie. Et plutôt que de se positionner en victime en s’interrogeant sur le sens de sa vie, l’important devient de s’interroger sur le sens que l’on souhaite donner à sa vie.

Tout comme en permaculture Frankl ne considère pas que les humains soient uniquement mus par leurs instincts ou leurs désirs. Ils ne sont pas non plus prisonniers de leur contexte social.  ils sont responsables de ce qu’ils font, aiment, et de réaliser leures valeurs.

C’est ainsi que nous retrouvons la notion de responsabilité facteur de liberté portée par Bill Mollison, l’un des pères de la permaculture « Elle a trait à ce que nous voulons et pouvons faire, plutôt qu’aux obstacles que nous rencontrons et aux changements que nous attendons des autres. Il s’agit d’une réponse à la fois éthique et pragmatique, philosophique et technique. »

Quel beau programme que de trouver le chemin de la prise en main de nos vies et de nos destins uniques, dont nous sommes  les seuls responsables. ecologie

C’est à cela que nous invite la permaculture !

Envie de cultiver votre Ecologie intérieure ?

Nous proposons un stage pratique et inter-actif pour plus d’informations tapez

ici

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.