sieste

La sieste

Vous viendrez peut être, un jour,  l’ expérimenter chez nous, nous serons ravis de vous recevoir

La sieste un outil gratuit et facile contre le stress

C’est quoi le stress en fait ?

Le stress au-delà de nos capacités d’adaptation du moment provoque en nous des troubles physiques, émotionnels, psychologiques, mentaux et impactent fortement notre capital énergétique. Il est important de le reconstituer régulièrement.

En fait le stress n’est ni bon ni mauvais. Il est utile à notre survie pour s’enfuir devant une bestiole agressive par exemple, dans ce cas tout notre corps est boosté pour nous sortir du pétrin et ceci bien heureusement. Il est aussi utile lorsque nous devons rendre un rapport, alors que nous avons trainé 2 semaines et que nous clôturons tout en 2 heures comme un génie, et c’est la même  chose pour le ménage. !

C’est donc un bon allié, si nous maitrisons la monture, car les stress répétés sans possibilité de récupération, ou perçus sans issue sont nos pires ennemis.

Pour nombre d’entre eux, il ne dépend que de nous de les tenir à distance, pour d’autres ceci est plus difficile (agressions, attentat etc). Alors je vous propose de prendre en main votre stress et de le dompter au moins en partie grâce à quelques trucs, ces propositions sont bien entendues non exhaustives.

Je vous propose de les tester et si cela vous plait de jouer avec nous de nous faire un retours, via mail, Facebook, le blog,  ou tout autre support à votre convenance.

Allez je me lance,

Le stress devient nocif lorsqu’il est répété et que vous ne vous accordez pas de temps de récupération.

Un focus sur la sieste :

Comment s’endormir

  1. installez-vous, aussi confortablement que possible (assis ou allongé, pour vous messieurs desserrez la cravate et le dernier bouton de la chemise si nécessaire afin de bien respirer, pour vous tous desserez les ceintures)
  2. décroisez bras et jambes
  3. fermez les yeux
  4. Prendre conscience de votre respiration progressivement, souple et agréable, jamais d’à-coups, ni trop lente, ni trop rapide
  5. ralentissez progressivement le rythme de vos pensées en même temps que la respiration (oui je sais c’est parfois difficile alors concentrez vous sur le ressenti de votre respiration et laisser passer les pensées sans les retenir)
  6. relacher les muscles : du cou, de la mâchoire, du dos, des bras, des jambes et de toutes les parties de votre corps.

En jouant à la fois (ou successivement) sur le ralentissement de la respiration, sur la décontraction musculaire et sur vos pensées, vous disposez de plusieurs leviers permettant divers exercices et techniques pour mieux contrôler votre sommeil et descendre de plus en plus vite et de plus en plus profondément vers un sommeil réparateur lors de vos siestes.

Comment se réveiller ?

La décision de se réveiller est d’abord prise, le corps restant immobile, soit mentalement par votre conscience qui décide de se réveiller lorsque vous le souhaiterez, ou par la survenue d’un événement extérieur, par exemple un réveil qui sonne, un bip d’ordinateur, etc.

Même si la sieste était courte, il est essentiel de se réveiller progressivement :

  1. Inspirez d’abord profondément une première fois, en commençant à bouger d’abord le bout des doigts, puis les mains, les doigts de pied et enfin les pieds
  2. Inspirez profondément une deuxième fois en étirant : les bras et les jambes
  3. Inspirez profondément une troisième fois en étirant : l’ensemble du corps, bras et tête vers le haut, jambes vers le bas
  4. Ouvrez les yeux, regardez et admirez le monde autour de vous. Voyez et profitez de chaque détail visuel. Faites un tour d’horizon puis fixez le regard quelques secondes en vous concentrant sur un point précis lointain puis proche (exercice d’accomodation visuelle).
  5. Puis, souriez ( si si ça fait du bien) et levez-vous,

Alors vous ne vous sentez pas mieux ?

La micro sieste ou sieste flash

C’est une sieste courte, d’une durée inférieure à 5 minutes. Elle se pratique par exemple juste avant un rendez-vous pour récupérer d’une nuit trop courte, ou dans les transports pour se remettre en forme : dans l’avion, dans le train, dans le taxi, dans le bus, ou même dans le métro.

Il s’agit ainsi de mettre à profit des périodes de temps brèves, habituellement inutilisées, afin de récupérer  et se remettre en forme, bien ragaillardi, dé-stressé  pour la suite de la journée.

La micro-sieste peut se pratiquer :

– allongé,

– assis,

– ou même debout (fermer les yeux et se décontracter autant que possible au niveau du cou, du visage et de l’ensemble du corps tout en maintenant la position debout).

Les champions de la micro-sieste peuvent ainsi s’endormir très profondément et se réveiller en pleine forme en quelques minutes, voire même quelques secondes. Si vous n’y parvenez pas du premier coup, c’est normal. Persévérez !

Néanmoins : une courte relaxation effectuée ainsi pendant quelques minutes vous permet de récupérer, même si vous n’atteignez pas un sommeil profond dès vos premières tentatives. Progressivement, vous serez capable de faire ainsi des siestes de plus en plus courtes et de plus en plus profondes et réparatrices.

Comme toute activité humaine ou sportive, la sieste s’apprend et on peut se perfectionner et progresser en s’exerçant.

Pour ceux qui pensent qu’ils n’ont jamais le temps, la sieste n’est pas du temps perdu, mais au contraire du temps de gagné, car en se reposant en cours de journée, on diminue le sommeil de la nuit suivante. Plusieurs petits épisodes de sommeil de quelques minutes peuvent ainsi économiser jusqu’à une heure de sommeil la nuit suivante, ce qui permet de gagner un temps précieux, avec en prime le bien-être qui en découle.

Les micro-siestes sont un moyen efficace pour se dé-stresser, un véritable « secret » de forme et d’efficacité, utilisé par de nombreuses personnalités du monde des affaires ou de la politique.

Bon tout ceci fait déjà beaucoup de choses à intégrer et si vous testiez déjà quelques unes de ces recommandations ?

Même pour ceux qui connaissent déjà, est ce que vous pratiquez ? C’est l’occasion de vous y remettre