maison hote de charme

Racontez moi la belle histoire de la Source Dorée !!!!!

La photo est de Johan cottreel et la rédaction du Papé

maison hote de charme

Cent fois cette question nous est posée par nos hôtes. Fort de cet intérêt, il nous est apparu qu’un coup de projecteur sur cette belle histoire se devait de répondre à leur questionnement.
Cette imposante demeure pleine de charme et au poids historique incontestable, est aujourd’hui l’endroit où se mêlent humanité, bien être et développement durable au service des hôtes que nous avons le plaisir de recevoir.


Petit voyage de retours dans le temps

L’ histoire de ce lieu attachant trouve ses racines en 1885 où Mr Mangini, industriel et Président de la Compagnie des chemins de fer du Sud Est, propriétaire de terrains sur les territoires de Sain Bel et de Saint Pierre la Palud confie à Mr Gaspard André (architecte du Théâtre des Célestins, de la Fontaine des Jacobins et du Théâtre de Genève)  la construction dans le style florentin d’un château portant nom de La Pérolière. Il en fait la résidence d’été de sa famille et y reçoit ses amis.
Hélène, une de ses filles prend pour époux Léon Bérard, éminent cancérologue et créateur du Centre de cancérologie de Lyon.  C’est en 1903  que la demeure de Léon Bérard et Héléne Mangini est inauguré à quelques pas du château de la Perollière
L’édification de cette nouvelle noble demeure ne put être confiée à Mr Gaspard André décédé entre temps, mais consigne est donnée à l’architecte, de donner à son œuvre la même connotation florentine pour cette nouvelle villa.


Un rôle de lieu de ressourcement confié à la belle centenaire

Depuis cette époque, plusieurs propriétaires se sont succédés et c’est en Juillet 2009 que Philippe et Nathalie se sont rendus acquéreurs de cette maison qu’ils baptisèrent ‘ La Source Dorée ‘ en raison de l’existence d’une source d’eau située sur le haut du terrain alimentant la maison et le château à l’époque et qui aujourd’hui irrigue la ferme permacole. C’est aussi en référence à la pierre dorée partie intégrante de sa construction que l’adjectif a été ajouté. Mais dans nos têtes l’idée du ressourcement et du retours aux sources raisonnaient fort aussi.  l’espoir d’une vie dorée dans ce nouveau lieu pour nous et nos hôtes nous a soutenu dans cette aventure.
Près de deux ans de travaux furent nécessaires pour que la belle dame soit en mesure d’accueillir ses premiers hôtes.


L’aventure humaine pouvait commencer pour nous

En 2011 s’ouvrait donc la maison d’hôtes de charme labellisée 4 épis par Gites de France avec son espace bien être, les salles de massages et de ressourcement et la salle de séminaire.

Puis se fit sentir la nécessité de servir à nos hôtes, outre le petit déjeuner offert, une cuisine raffinée midi et soir, introduisant un menu végétal dans la variété de sa carte, afin de transmettre notre amour des produits vrais et de faire découvrir la gastronomie végétale

Ainsi s’ouvrit dès Juillet 2013 le restaurant bio de La Source Dorée animé par un chef talentueux en la personne de Jérôme Munster
En complément des produits alimentaires bio livrés par nos fournisseurs , est très vite apparue  la nécessité de création d’un outil de production interne avec serre-tunnel et serre de semis et parcelles de culture dont la mission à partir de la permaculture, est d’alimenter en produits frais le restaurant , en harmonie avec le slogan qui nous est cher : De la graine à l’assiette.


La ferme permacole de la Source Dorée venait de naître

Voilà d’une manière condensée, résumée l’histoire de ce lieu unique qui reçoit aujourd’hui 5000 visiteurs et des séminaires entreprises originaux chaque année, tombés comme ses propriétaires sous le charme incontestable et envoûtant de la ‘belle demeure ‘


Trucs et astuces du Papé
Notez bien qu’une page Facebook est réservée à la Source Dorée, nous vous invitons à la découvrir

Visitez également sur Internet : L’arbresle, l’âme d’Héléne et Léon Bérard, sous les pierres dorées. Une visite qui vaut le détour

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.