tourisme de proximité

ET SI VOUS CHOISISSIEZ UNE MAISON D’HOTES DE CHARME POUR VOS VACANCES

Nous recevons depuis maintenant plus de 5 ans des hôtes dans notre maison d’hôtes de charme.
Si nous avons choisi de proposer ce type d’accueil c’est que nous même étions clients de chambres d’hôtes et que nous adorions ce type d’hébergement. Au point que nous organisions nos vacances en fonction des chambres d’hôtes que nous souhaitions découvrir.
C’est finalement devenu une passion et quand nous avons pu nous installer à la campagne, ce fut une évidence  : nous allions prévoir quelques chambres d’hôtes dans notre résidence.
D’abord envisagé comme un « hobby », notre passion est devenue une maison d’hôtes entièrement consacrée au ressourcement de nos hôtes.
Aujourd’hui avec l’évolution des offres touristiques, il devient difficile de choisir son mode d’hébergement. Les offres sont complexes à trier et les modes d’hébergement de plus en plus diversifiés.

Alors qu’est ce qui vous fera choisir une maison d’hôtes ?

maison d'hote de charme


1) Mais au fond c’est quoi une chambre d’hôte ?

Sur le plan juridique les chambres d’hôtes répondent à des critères très spécifiques. Vous devez être accueillis chez les propriétaires habitants les lieux qui ne peuvent  louer que 5 chambres.

C’est donc un accueil chez l’habitant, ce qui le distingue clairement des hôtels. En chambre d’hôtes le petit déjeuner est compris systématiquement dans le prix global affiché. Ce qui change sensiblement le prix comparatif de votre séjour avec un hôtel. Par ailleurs, vous devez pouvoir avoir accès à des toilettes et une salle d’eau dans votre chambre ou à proximité.

chambres d'hote de charmeDepuis plusieurs années les contraintes administratives et financières des chambres d’hôtes se rapprochent de plus en plus de celles des hôtels. Face à ce contexte les maisons se professionnalisent afin d’augmenter le nombre de leurs hôtes et les périodes de location. Cette activité se complexifie aussi très clairement.

Vous entendrez aussi le terme maison d’hôtes que nous apprécions particulièrement, qui lui n’a pas de périmètre légal. Ainsi des chambres d’hôtes comme des hôtels utilisent ce terme.

Nous trouvons que le terme maison d’hôtes s’adapte vraiment à notre lieu, car la personnalité de la maison est telle que nous nous mettons à son service. Ensuite, comme au fil des années nous avons ouvert les différentes pièces à nos hôtes afin de leur offrir toujours plus de liberté, il ne s’agit plus exclusivement d’une mise à disposition de chambre. Ainsi, nos convives profitent de la maison dans son intégralité.

Nous avons l’habitude de dire que la maison est comme une maison de famille ou chacun se sent comme chez lui et c’est un compliment que l’on nous fait souvent.


2) la différence entre les chambres d’hôtes et les autres formes d’hébergements

Souvent nos interlocuteurs hésitent entre le terme gîte ou chambres d’hôtes. Nous proposons aussi un gîte à La Source dorée. Mais pour nous il ne s’agit clairement pas du même type de relation.

En chambres d’hôtes « nous vivons avec vous », en gîte nous vous louons en quelque sorte un appartement pour un week end ou pour une ou plusieurs semaines.

La grande différence des chambres d’hôtes avec l’hôtel vous l’aurez compris c’est le caractère « personnel et unique » de l’accueil puisque nous vous accueillons dans notre intimité.

Par ailleurs, le nombre limité de convives est aussi un gage de tranquillité et de qualité relationnelle. Les propriétaires de chambre d’hôtes se sont souvent impliqués de tout coeur dans l’aménagement de leur maison qui leur rassemble. ils s’ouvrent à leurs hôtes en ouvrant leur porte. Inévitablement l’accueil est chargé de plus d’émotion c’est ce qui rend l’accueil en chambres d’hôtes plus « humain ».


3) Les chambres d’hôtes de charme : Une affaire de passion

Vos hôtes qui ont choisi leur lieu d’installation sont aussi des amoureux de leur région est sont de vrais guides touristiques avec leurs petits trucs pour visiter les environs, ce qui permet de personnaliser votre séjour.

La plupart aiment faire partager ou découvrir leurs passions qui rendent si uniques les séjours dans ce type d’hébergement. Nous nous souvenons d’un séjour chez une personne qui s’est installé maintenant en Provence et qui est passionnée d’origami et de bio ici.  Et puis, il y a aussi cette autre hôtesse en bourgogne passionnée de patchwork dans un château en pleine nature ici et bien d’autre encore.

En ce qui nous concerne notre thématique c’est le ressourcement via : l’alimentation, le bien être. Et aussi surtout la permaculture ou l’art de vivre dans le respect de la nature à notre juste place.

Il nous reste à évoquer Airbnb. En ce qui me concerne j’ai voulu tester et je suis tombée sur un loueur de plusieurs appartements que je n’ai pas rencontré.


4) Et AirBnb alors ?

Nous aimons l’idée de tourisme coopératif et je distingue l’hôte de la structure AirBnb. En ce qui concerne le fonctionnement de cette entreprise, elle ne me semble pas beaucoup se distinguer de booking. Ah si peut être, c’est la personne qui réserve qui paye le plus gros de la prestation et non le propriétaire. On peut ajouter aussi la difficulté à les joindre, les demandes d’informations et de liens avec un compte de réseau social peu justifiable.

Reste l’objectif affiché de devenir une place de marché de l’hébergement incontournable qui résonne mal avec le monde du collaboratif. En ce qui concerne les prix des locations, il me semble qu’ils augmentent rapidement ces derniers temps même s’ils restent encore compétitifs avec ceux du marché de l’hébergement. Le type de relations qu’offre ce mode de séjour me semble fort sympathique et très proche de celui des chambres d’hôtes. La différence réside dans la labellisation, la déclaration en mairie et les garanties que doivent proposer les chambres d’hôtes

Je pense qu’il y a de la place pour tous les modes d’hébergement dans la mesure ou chacun reste dans son créneau. Il faut tester chaque mode d’hébergement et choisir celui qui convient le mieux. 


5) Le vrai sens de la maison d’hôte c’est la rencontre avec les hôtes, avec soi même et un petit supplément d’âme

Dans un monde toujours plus standardisé ou les relations humaines deviennent de plus en plus source de stress. Les maisons d’hôtes peuvent apporter à vos séjours plus d’expérience humaine sereine, d’authenticité, de vraie détente dans un cadre intimiste et confortable.

maison d'hote de charmeLe temps qui s’écoule plus lentement, une relation personnalisée avec ou sans activités selon votre souhait. les propriétaires de chambre d’hôtes se mettent souvent à la disposition et au diapason de leurs convives afin de leur offrir une petite parenthèse douce pour leur séjour.

Vos hôtes ont très souvent des parcours de vie passionnant et une philosophie de vie qui donnent souvent un autre éclairage à vos vies et à vos choix. Ils vous donnent sans prétention l’occasion de voir de l’intérieur des choix de vie un peu en marge, des passions vécues souvent dans le plaisir. Ils permettre de mesurer que nous avons souvent le choix de nos vies avec leur avantages et leur inconvénients. Et c’est ainsi que vous pouvez repartir reposés regonflés et plus sereins. Enfin je vous le souhaite !

Alors finalement où passerez vous vos prochains séjours ?

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.