LA FERME PERMACOLE DE LA SOURCE DORÉE
Le rêve d’une ferme permacole ?
L’envie d’une ferme vient de loin, de nos racines et de l’envie de recouvrir la terre qui nous entoure d’arbres nourriciers.
Depuis 30 ans nous plantons des arbres dès que nous arrivons quelque part. Jusqu’alors nous ne les avons jamais vu produire, qu’importe ! le bonheur de savoir qu’ils grandissent et animent la planète nous suffit.
En créant La Source dorée qui disposait d’un terrain vierge, une nouvelle fois ce fut une évidence mais cette fois à grande échelle : Nous allions planter de nouveau !
Influencés par la permaculture nous avons poussé la réflexion jusqu’à celle d’une exploitation agricole en microferme.
Une microferme au service de la biodiversité
Quand nous avons démarré, nous étions des « quinquados », déjà des vieux fermiers et « des blaireaux » comme le disait avec humour Charles Gruyer qui se qualifie comme tel avec sa superbe ferme du Bec Hellouin.
Nous nous sommes donc lancés dans l’aventure avec l’envie de témoigner, démontrer plutôt que de discourir. Nous souhaitions faire quelques chose que nous espérons utile afin de rien regretter, afin de « faire notre part » comme le colibri de Pierre Rabhi en quelque sorte.
Une équipe s’est vite constituée autour de l’envie de trouver des alternatives viables et durables à notre mode de consommation actuelle.
Après 12 ans de pratique agricole, nous réduisons la voilure en 2025 en arrêtons l’activité de maraichage. L’age évoluant, nous nous consacrons à des activités moins exigeantes physiquement : les plantes aromatiques, les fleurs, les fruits.
Les jardins se sont bien développés, nous avons décidé de continuer à les faire évoluer pour accueillir de visiteurs en quête d’inspiration. Forts de notre expérience, nous allons consacrer de plus en plus de temps à la sensibilisation, la formation, la création.
Ainsi, le parc qui s’étend sur 7 hectares accueille un grande diversifiée
- une « forêt nourricière » avec des fruitiers petits et grands,
- une zone de prés pour les animaux, des mares interconnectées .
- une zone de production de plantes aromatiques et médicinales
- une zone de production de fleurs
- des haies champêtres
- des bordures de fleurs vivaces
- une activité de transformation de nos productions dont vous pouvez découvrir la gamme dans la boutique la ferme.
De la ferme permacole aux jardins au service de la biodiversité
Dès de départ nous avons « designer » la ferme comme un lieu de promenade afin qu’elle reste ouverte à la visite.
Aujourd’hui, le maraichage disparaissant ces zones laissent leur place à des massifs de vivaces ou d’arbres.
Nous proposons des visites accompagnées sur réservation mais les jardins sont ouverts aussi en visite libre tous les jours.






Suivez nous !