ferme
permaculture Lyon

LA FERME PERMACOLE DE LA SOURCE DORÉE

ferme permacole

Pourquoi une ferme permacole ?

L’envie d’une ferme vient de loin, des racines et de l’envie de recouvrir la terre qui nous entoure d’arbres nourriciers.

Depuis 30 ans nous plantons des arbres dès que nous arrivons quelque part. Jusqu’alors nous ne les avons jamais vu produire, qu’importe  ! le bonheur de savoir qu’ils grandissent et animent la planète nous suffit.

En créant La Source dorée qui disposait d’un terrain vierge, une nouvelle fois ce fut une évidence mais cette fois à grande échelle : Nous allions planter de nouveau !

Mais cette fois ci influencés par la permaculture nous avons poussé la réflexion jusqu’à celle d’une exploitation agricole en microferme. Nous avions l’envie de la construire durablement en pensant déjà à sa transmission. 

ferme permacole

Une microferme durable

En effet, nous sommes des quinquas, déjà des vieux fermiers et « des blaireaux » comme le dit avec humour Charles Gruyer qui se qualifie comme tel avec sa superbe ferme du Bec Hellouin.

Nous nous sommes donc lancés dans l’aventure avec l’envie de témoigner, démontrer plutôt que de discourir. Nous souhaitons faire quelques chose que nous espérons utile afin de rien regretter, afin de « faire notre part » comme le colibri de Pierre Rabhi en quelque sorte.

Le parc s’étend sur 7 hectares et comprend une zone de maraîchage pour alimenter le restaurant, une zone de « forêt nouricière » avec des fruitiers petits et grands, une zone de prés pour les animaux, des mares et bien d’autres projets.

Nous avons de plus créé  une zone de production de plantes aromatiques et médicinales et une activité de transformation de nos productions dont vous pouvez découvrir la gamme dans la boutique du restaurant.

Nous espérons par étapes, réunir autour de nous ceux qui continuerons à faire vivre la ferme et ses activités.

ferme permacole

De la ferme permacole à l’éco-circuit

Afin de pouvoir nous consacrer au développement de nos activités qui ne nous laissent plus le loisir d’accueillir les visiteurs individuels qui souhaitent découvrir « au pied levé « l’exploitation. Nous proposons des visites accompagnées sur réservation 1 fois par semaine dans le cadre de  l’Eco-circuit de La Source dorée.

Vous pourrez ainsi découvrir une exploitation qui consacre son énergie à la préservation de la biodiversité.

NOS SITES AMIS

Passerelle ECO : http://www.passerelleco.info/

close

DEVENEZ un semeur de possibles

Offert

Votre livret pour devenir un semeur de possible

Votre livret pour devenir un semeur de possible