ferme
permaculture Lyon

A l’origine plusieurs approches de la permaculture qui se rejoignent

Le concept de permaculture a été créé par Bill Mollison et David Holmgreen en Australie dans les années 70 et vient de perma = permanent et de culture

Le terme culture selon les uns et les autres concerne la culture des terres et selon d’autres    est plus large et s’applique à une multitude de domaines.

En tout état de cause ce qui sous tend ces approches c’est que toute stratégie doit pour être efficace se baser sur une synergie naturelle, une sorte d’entraide spontanée des acteurs du vivant.

Notre approche de la permaculture 

permaculture et maraichage

Afin de préciser notre façon d’aborder la permaculture et ceci sans prétention de détenir la vérité mais pour mieux faire comprendre nos actions, nous vous proposons

Notre définition  (à ce jour) :

Approche qui tire ses enseignements et ses idées du fonctionnement de la nature dans un objectif d’efficacité,  de façon éthique.

Ici nous l’appliquons essentiellement à notre activité agricole. Bien entendu tout est lié  et cette approche influence chaque jour un peu plus le reste de notre activité.

Elle se base sur les 3 principes suivants :

  • Respect de la nature
  • Respect de l’homme

et

  •  Partage équitable des richesses produites

Elle regroupe un ensemble de techniques qui respectent ces 3 principes majeurs.

Cette approche de la terre nous amène à sortir des débats contradictoires entre l’agriculture bio ou conventionnelle car ce qui importe c’est l’expression de la puissance de la nature tout en économisant l’énergie de l’homme.

Ce qui est remarquable c’est sa rapidité et sa simplicité au service de tous et ceci dans une perspective d’avenir.

Cela passe par la création d’écosystèmes viables,  durables, et autonomes que nous construisons doucement à la Source dorée (mares, chemins, zone chaudes, circuit naturel de l’eau, adaptation à la structure du terrain, accueil de compagnons animaux …)

Pour nous la permaculture est une des alternatives pour répondre rapidement à la faim dans le monde dans le respect de la planète et de ses habitants.

Pourquoi à la Source dorée ?

La permaculture entre complètement dans notre projet tourné vers le ressourcement durable et la transmission. L’activité mise en place dans le parc permet de valoriser la beauté du site, de contribuer à alimenter les activités de la maison, offre un lieu de découverte et d’échange à nos hôtes à une taille humaine.

Nous pouvons aussi profiter du plaisir de l’expérimentation, de la démonstration et de la transmission qui nous tient à coeur

A la Source dorée la permaculture nous permet de revenir à une dimension plus humaine de culture permettant de nourrir plus et dignement les hommes.

Où en sommes nous ?

Nous avons choisi d’exploiter ces terres en pente sur coteaux et plus particulièrement des fruits, du maraichage et des plantes aromatiques et médicinales avec la collaboration de quelques associés à plumes et à poils (poules, canards, ânes, boeufs et moutons..)

Aujourd’hui nous avons défini un design sur 2 hectares, nous avons installé des haies brises vents productrices de fruits avec la plantation de quelques centaines d’arbres fruitiers de multiples variétés, nous agrandissons notre surface en maraichage afin de fournir notre restaurant en végétaux, nous commençons la mise en place de circuits naturels d’irrigation. Nous avons mis en place un traitement des eaux usées par station phytosanitaire et notre restaurant  est notre plus gros client en maraichage.

Les Evolutions de la FERME PERMACOLE

Et pour notre plus grand plaisir, nous vous proposons un programme de stages et ateliers de permaculture.

Nous allons prochainement installer une zone de champignons et  nous développons notre Eco-circuit au fil des années  pour accueillir et présenter cette façon de cultiver dans laquelle comme vous l’avez compris nous croyons sincèrement.

Au plus nous avançons dans la mise en place de la ferme au plus la permaculture pénètre notre ADN. En effet, nous nous rendons compte doucement combien ce projet permacole change la perception de nos modes de vie et de notre quotidien. Nous évoluons en profondeur comme notre ferme. Et tous les acteurs qui nous entourent aussi, comme cadeau, nous gagnons de belles remises en causes, de beaux échanges aussi et j’espère plus de respect pour le diversité et pour nous mêmes.

 Nos sites amis 

Eco passerelle : http://www.passerelleco.info/

close

DEVENEZ un semeur de possibles

Offert

Votre livret pour devenir un semeur de possible

Votre livret pour devenir un semeur de possible