La formation en permaculture dans l’ouest Lyonnais

L’école de Formation en permaculture de La Source dorée est née d’un rêve  :

Celui d’un jardin d’Eden, mais aussi de rencontres.

Lorsque nous sommes arrivés sur ce beau lieu nous avons tout de suite rêvé de forêts nourricières sur ce terrain nu sur une colline.

L’histoire de L’école de permaculture

Les retrouvailles de Nathalie et de Karine Lardans Ingénieur agronome et naturopathe, la rencontre avec Jérémy Rizoud surnommé le « Jedhi de la permaculture « devenu consultant formateur en permaculture et la formation à la Ferme du Bec Hellouin avec Perrine et Charles Hervé Gruyer nous ont permis de transformer ce rêve en réalité.

Nous nous sommes tous formés dans des écoles différentes de permaculture ce qui a enrichi nos échanges. Nos chemins se croisent mais ne se ressemblent pas ce qui crée une vraie biodiversité dans l’approche du design de ce beau projet.

Celine Payard et Florent Fanals sont venus nous rejoindre, pour créer un équipe motivée et inspirée.

Daniel le « papé » de 87 ans qui jardine depuis l’âge de 7 ans nous accompagne avec son expérience et sa science du semis.

Petit à petit la ferme prend son allure. L’école repose sur une ferme créée par un couple de « quincados » (bientôt sexta) Philippe et Nathalie Gaillet Boidin passionnés par la nature et la vie.

Nous avons souhaité partager avec le plus grand nombre notre expérience vivante en mouvement et échanger avec tous ceux qui s’intéressent à la permaculture, en proposant des formations tous les mois sur la ferme.

Nous n’avons aucune prétention, seulement l’envie d’échanger des savoirs et des expériences.

formation permaculture

La ferme au coeur de La Source dorée

La ferme est un lieu de démonstration et de partage, mais aussi un lieu de production et d’enseignement de la nature.

La ferme c’est aussi le socle de La Source dorée qui se veut un lieu multiforme où des microactivités complémentaires se soutiennent et interagissent, véritable lieu de biodiversité humaine et naturelle, un véritable écosystème.

Poussés par les événements nous avons proposé un cours d’introduction à la permaculture et poussés par l’envie de partage ensuite des stages à thèmes.  Devant le succés des formations nous avons complété ces cours par des chantiers participatifs mensuels permettant aux permaculteurs de pratiquer et de se retrouver.

Nous perfectionnons toujours un peu plus notre animation des chantiers afin qu’ils soient les plus pertinents possibles

Le terme d’école est venu spontanément car c’est un lieu de découverte où la nature nous enseigne tous les jours et où vous pouvez trouver des cours et des ateliers pratiques.

Une école de permaculture en devenir

Bref, depuis la première année de la ferme nous avons été nourris par ces rencontres de plus en plus nombreuses qui nous réjouissent et nous soutiennent dans cette aventure. Nous profitons de remercier tous les participants qui sont de belles personnes riches d’espoir et d’optimisme reflets de l’abondante générosité de la nature.

Nous espérons avec cette modeste école contribuer à mieux faire comprendre et partager le bel enseignement de la nature et de notre interdépendance mutuelle.