formation de permaculture dans l’ouest Lyonnais

La ferme est le support du Centre de formation

C’est un lieu de démonstration et de partage. C’est aussi un lieu de production et d’enseignement en inter-action avec la nature.

Mais la ferme c’est surtout le socle de La Source dorée qui se veut un lieu multiforme où des micro-activités complémentaires se soutiennent et interagissent, véritable lieu de biodiversité humaine et naturelle.

L’évolution de nos pratiques dans la ferme impactent directement notre façon de travailler et d’inter- agir dans les autres domaines d’activités de La source dorée.

Ainsi nous « grandissons » avec la ferme et l’enseignement que nous tirons de notre relation à la nature.

Peu de temps après avoir créé la ferme, poussés par les événements nous avons proposé un cours d’introduction à la permaculture. Et ensuite l’envie de partage nous a amené à initier des stages à thèmes.

Devant le succès des formations nous avons complété ces cours par des chantiers participatifs mensuels. Ils permettent aux permaculteurs de pratiquer et de se retrouver.

formation permaculture

Le terme d’école est venu spontanément.

C’est en effet un lieu de découverte où la nature nous enseigne tous les jours ses leçons.

Ainsi, enrichis de cette relation nous pouvons vous transmettre notre expérience au fil de nos découvertes.

Une école de formation à la permaculture en devenir

Depuis la première année de la ferme nous avons été nourris par nos rencontres de plus en plus nombreuses qui nous réjouissent et nous soutiennent dans cette aventure.

Les intervenants dans les formations sont prioritairement

  • des personnes qui pratiquent au quotidien sur la ferme.
  • des amis de la Source dorée qui possèdent une expertise particulière et reconnue. Tels que Jérémy Rizoud ou Antoine Talin

Nous aimons associer et proposer différentes visions ou expériences.

En ce qui nous concerne notre pratique quotidienne dans le cadre de notre micro-ferme  sur un terrain pentu nous donne une expertise spécifique en situation difficile.

Nous espérons rencontrer d’autres experts susceptibles d’intervenir sur des thèmes particuliers afin de proposer d’autres expertises à notre communauté.

Un lieu d’accueil

Nous vous proposons des cours, des formations à thèmes concernant la permaculture, les stages proposés durent entre 2 à 5 jours.

Par ailleurs, vous pouvez si vous le souhaitez  dormir sur place en chambre d’hôtes à La Source dorée ou profiter d’autres structures à proximité chez nos confrères.

  • Les repas du midi proposés sont végétariens et sont réalisés par notre amie cuisinière nomade Danielle Hamel à qui vous paierez directement vos repas.
  • La salle de réunion est offerte par La Source dorée aux formateurs afin de pouvoir vous proposer des stages à des prix qui permettent de diffuser l’information au plus grand nombre.
  • En outre, le soir si vous le souhaitez vous pouvez découvrir le restaurant de La Source dorée.

Malheureusement, nous ne pouvons  pas accueillir ni camping car, ni tentes en raison des règles locales concernant ce type d’accueil.

Nous espérons avec cette petite école contribuer à mieux faire comprendre et partager le bel enseignement de la nature et de notre interdépendance mutuelle.

Nous profitons de remercier tous les participants aux stages et chantiers. Vous êtes de belles personnes riches d’espoir et d’optimisme reflets de l’abondante générosité de la nature.