La Source dorée vue par Karine

pionnière de la ferme en permaculture

 

Nous avons eu envie de vous présenter les acteurs de La Source dorée. Ceux qui oeuvrent tous les jours pour créer un lieu ou tout concoure au ressourcement durable. Voici notre 2 ème portrait. avec Karine qui est là depuis le début du projet de la ferme en permaculture. 

ferme en permaculture

Karine Lardans est avant tout une amie, le 2 ème pilier de La Source dorée. Son rire (éclatant) son  tempérament humain éclaire les chemins et recoins de La Source dorée.

A la fois permacultrice à la ferme en permaculture dès le premier coup de grelinette et naturopathe dans le pôle Terre d’harmonie. Elle oeuvre au dehors comme au dedans pour notre plus grand bonheur. Karine et moi (Nathalie) avons l’habitude de dire « nous sommes toujours d’accord sur les choix « . Il n’est même plus besoin de parler. Imaginez le plaisir d’oeuvrer dans cette complicité ! Pour travailler à La Source dorée il faut de la gaieté et de l’ouverture d’esprit et c’est irremplaçable en ce qui concerne Karine.

 

Quel est ton parcours Karine ?

je suis ingénieur agronome de formation initiale. C’était un choix par élimination. Partant du principe que l’alimentation serait toujours un besoin et qu’il y aurait toujours du travail dans ce domaine. par ailleurs, je souhaitais continuer à découvrir le monde du vivant, abordé lors de mes cours de sciences naturelles au lycée.

Ensuite j’ai travaillé 7 ans en tant que consultant dans le domaine agricole. C’est à cette occasion que j’ai découvert et appréciée « le monde du bio ».

A 30 ans j’ai eu envie de changer et j’ai profité d’un congé parental pour changer de voie.

Ainsi, je me suis formée à la naturopathie durant 4 ans. J’ai travaillé dans le commerce bio et j’ai développé mon activité de naturopathe au grès des déménagements.

C’est à l’occasion de cette formation que j’ai d’ailleurs rencontré Nathalie.

Comment es tu arrivée  à La Source dorée ?

Nous nous sommes finalement retrouvées sur Lyon quelques années plus tard. A cette époque je venais de faire un bilan de compétences et je me cherchais. Finalement le projet de La Source dorée correspondait tellement à mes valeurs . Comme une synthèse de mon attrait pour l’alimentation, l’agronomie et la naturopathie. Je me suis alors dit J’y vais !.

ET maintenant ….. Je m’éclate !!! je viens m’amuser je ne viens pas travailler.

permaculture potager

Qu’est ce que tu aimes le plus ?

Les gens, cette impression de participer à une grande famille, de partager un beau projet. Même lorsque je suis fatiguée, cela me fait du bien de savoir que je vais retrouver la Source dorée, je rentre dans une bulle d’utopie réalisable. Et ça répond à ma recherche de sens.

Quelle est l’activité que tu préfères ?

Je suis curieuse, je n’aime pas la monotonie. Et dans une ferme comme celle ci il faut être multi-taches, j’aime les moments de récolte véritable récompense de notre travail

Quel est ton rôle à La Source dorée ?

A la ferme je contribue à l’activité de la ferme avec Thibault, Nathalie et Florent.

Je mets les mains dans la terre et j’essaie d’avoir une vision globale à moyen terme  sur le développement de la ferme en permaculture.

J’ai aussi une activité d’animation, de formation  dans le cadre des chantiers participatifs et des formations en permaculture. Par ailleurs j’interviens dans le pôle accompagnement en tant  que naturopathe ou pour des massages.

Et la nouveauté de cette année c’est la création d’un séjour dans le cadre du pôle école de cuisine. Avec mes amies cuisinières, herboristes nous proposons un séjour consacré au changement d’alimentation.

j’interviens donc dans plusieurs pôles de La Source, il ne manque plus que le restaurant et l’hébergement à découvrir pour avoir fait un tour de La Source dorée.

Est-ce que travailler à La Source dorée impacte ta vie privée ?

Oui forcément tout travail impacte la vie privée. je suis la plus éloignée de l’équipe, j’habite à Villeurbanne.  Le fait d’avoir des activités le week-end influence notre rythme familial. En revanche je sais aussi que cela me permet de semer des petites graines dans ma famille. j’aime sensibiliser mes filles à la simplicité de vie afin de les préparer au mieux car je suis convaincue que la société ne peut plus continuer à consommer comme elle le fait.

Si tu devais présenter La source dorée à quelqu’un que lui dirais tu ?

Je dis souvent que La Source dorée est un éco-site de ressourcement durable avec une activité de maison d’hôtes, de restauration, un pôle bien être et une ferme en permaculture.

La ferme sert à répondre aux besoins de la cuisine grâce au potager et à développer une activité de ventes de produits de qualité avec la foret jardin et les plantes aromatiques et médicinales.

C’est aussi un lieu qui invite au ressourcement à tous les niveaux, une bulle de nature qui permet de dire « oui c’est possible ». Et moi je vis mon rêve et je suis à ma place.

Ce n’est pas un lieu de « bisounours » car nous nous ancrons dans la réalité. Nous essayons de contribuer à la création d’un « demain souhaitable ». Ce n’est pas toujours facile mais ne trouvez vous pas que c’est chouette qu’il existe des lieux alternatifs qui préparent demain sans être déconnectés d’aujourd’hui.

Pour recevoir toutes les nouvelles de la Source dorée

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.