hotel ecologique

La Source dorée vue par Sophie

Nous avons eu envie de vous présenter les acteurs de La Source dorée. Ceux qui oeuvrent tous les jours pour créer un lieu ou tout concoure au ressourcement durable. Et naturellement, nous avons souhaité commencer par Sophie qui oeuvre à monter le standart de notre maison d’hôtes au niveau professionnel d’un hotel ecologique en gardant son âme familiale.

hotel ecologique

Sophie Vienney la maîtresse de maison de La Source dorée nous a rejoint en décembre 2014 et nous pouvons dire qu’elle est devenue un pilier de La Source dorée. Comme une petite abeille, elle est partout, organise, harmonise, accueille et régente le petit monde de la maison. Souvent on dit que nul n’est indispensable, en tout cas Sophie est indispensable à La Source dorée. Avec élégance et rapidité elle donne à la maison son efficacité quotidienne. Pour travailler à La Source dorée il faut de l’amour et dieu sait, si elle en déborde. Merci Sophie !

hotel ecologique

Quel a été ton parcours Sophie ?

C’est durant ma scolarité, que tout c’est décidé. Dès la 3 ème lorsque  j’ai eu l’occasion de visiter des écoles selon des choix d’intérêt. J’avais placé en priorité la petite enfance,  en second le dessin et en 3 me la restauration parce que mon père m’avait dit que je faisais bien les gâteaux !.
Finalement à l’occasion d’un stage en crèche, je me suis rendu compte que ce que j’avais préféré c’était faire la cuisine avec les enfants.
C’est ainsi que je me suis inscrite en formation de cuisine. Et ….. j’ai détesté la cuisine surtout en ce qui concerne la viande et les poissons. J’éprouvais d’ailleurs le besoin de porter des gants pour pouvoir les toucher. En revanche j’ai adoré le service.

Ensuite la découverte est venue de l’oenologie. Et ce fut un vrai tremplin parce que hotel ecologiquedurant ces 2 ans de formation j’ai pu découvrir de belles maison étoilées.
J’ai travaillé par exemples chez

  • Michel Guérard, les Prés d’Eugénie
  • Chez France à la Cote saint André,
  • l’Oasis à La Napoule (les assiettes étaient magnifiques),
  • le Vinuyard at Stockross en Angleterre où l’art tenait une grande place.

Cette beauté m’a permis de découvrir l’excellence et d’aimer mon métier.

Comment es tu arrivé  à La Source dorée ?

J’ai découvert La Source dorée il y a 5 ans en novembre, je cherchais une salle pour un événement et ça m’a plus tout de suite.
La chance a fait que j’étais disponible au moment où j’ai appris qu’il y avait des besoins à La Source dorée. Et tout simplement je suis entrée à La Source dorée, comme une évidence. Et je me suis prise au jeu.

Qu’est ce que tu aimes le plus ici ?

Les repas pris tous ensemble
1) on mange bien et dans mon métier c’est important
2) le partage lors du repas où on découvre tout ce qui se passe dans le jardin, dans les stages etc ..
3) on ne s’ennuie jamais
4) et parce que c’est ICI

Quelle est l’activité que tu préfères ?

……….. ? TOUT, le mélange, la diversité, je ne peux pas me lasser.

Quel est ton rôle à La source dorée ?

J’ai mis un peu de temps à prendre la dimension de mon rôle de maîtresse de maison.
J’ai compris  ce que voulait dire prendre soin de la maison dans son ensemble, personnes inclues. La philosophie de la maison était tellement différente de ce que je connaissais.
Je fais évoluer les choses doucement pour embellir encore la maison par des bouquets de fleurs du jardin par exemple. ecologie
J’aime le terme « prendre soin »,  il résume bien mon rôle.
Je suis ici depuis le 15 décembre 2014 ces années ont passées si vite. Aujourd’hui on peut dire que c’est fluide comme une rivière qui a ses montées et redescentes de niveaux ? il n’y a plus de problèmes « d’inondations ».
Et ça se ressent partout tout est utilisé tout le temps à La Source dorée. Il n’y a pas un jour ou une pièce n’est pas ouverte éclairée. L’énergie circule partout et la maison vit !

Est ce que travailler à La Source dorée impacte ta vie privée ?

Forcement,  et d’ailleurs ça l’impacte plus aujourd’hui qu’au départ et ceci en même temps que La source dorée évolue.
Depuis un moment la cohérence s’installe dans le quotidien. On mesure l’importance de chacun et de toute chose. Travailler ici ça transforme. Il y a un écho chez moi, lorsque vous avez un enfant de 5 ans qui réclame une réflexologie plantaire par exemple, c’est génial. Et sur l’alimentation aussi. C’est aujourd’hui qu’il est important que l’on offre ça à nos enfants et pas demain !.

Si tu devais présenter La source dorée à quelqu’un que lui dirais tu ?

Je dis toujours que la maison est à l’image de Nathalie et Philippe. Elle réunit toutes les expériences de leurs parcours et tout ce dont ils rêvent.
Entre nous, il n’y a pas de hiérarchie, il s’agit de participer à un projet autour de ce Lieu porteur de valeurs, de beauté. Et nous sommes tous des acteurs de ce projet à La Source dorée.
Si je devais dire quelque chose pour faire partager au lecteur l’envie de venir je dirais.
« Venez partager cette sensation de douceur qu’on ressent ici et à ceux qui s’interrogent OUI ça existe vraiment ! »

2 réponses
  1. Sarret
    Sarret dit :

    Bravo Sophie pour cette belle présentation de la source dorée où l’on a tout simplement envie de venir se ressourcer…

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.