chambre d'hote de charme

La Source Dorée : Chambre d’hote de charme

A La Source dorée nous aimons ce qualificatif « de charme », il dégage une idée d’ambiance, de douceur. Alors, bien entendu, on ne sait pas trop ce qu’il signifie car le charme est une interprétation personnelle. Néanmoins nous sommes heureux d’avoir obtenu ce label de notre partenaire Gites de France qui assure une qualification rigoureuse de ses adhérents.
Nos hôtes, de leur côté, confirment cette définition honorant ainsi notre belle demeure, qui a su conserver à travers les ans, son esthétique latine.

Mais quelles peuvent être les raisons de l’impact très particulier que lui accorde cette définition ?????

chambre d'hote de charme

 

Et bien oui, c’est le charme !!!!

Comment définir le charme

Le charme, ce qualificatif de genre indéfinissable, est défini dans le Petit Robert comme « une qualité qui attire, qui plaît ». En effet, l’appréciation se situe au delà de la notion de beauté. Il y a à cet égard une action valorisante et porteuse d’un supplément d’âme par l’impalpable de ses contours.  Il agit sur le ressenti face à l’appréciation d’un être ou d’une chose. En transformant un avis favorable mais froid, en un sentiment empreint d’enchantement, d’émotion, de vibration et d’élan du cœur.

Et c’est ce qui motive notre projet « faire vivre un moment qui fait sens dont on ressort transformé et ressourcé ». Et la maison à elle seule remplie cet objectif.

Un charme inné et naturel

A vrai dire, c’est le sentiment que nous avons ressenti Nathalie, Philippe, Maxime et moi même lors de notre découverte. C’était il y a sept ans et nous sommes tombés amoureux de cette construction perchée sur la colline avec une vue imprenable sur les Monts du Lyonnais. Devant cette beauté extérieure, et une structure intérieure présentant toutes les potentialités correspondantes au projet que nous formions. Cet ensemble nous est apparu de suite, comme le lieu de charme idéal. Nous allions pouvoir y réaliser un espace de convivialité, d’accueil, de ressourcement et de bien être. chambre d'hote de charmeIl ne nous restait qu’à entreprendre durant presque deux ans, les travaux qui répondaient aux exigences de la situation et à la réalisation de nos voeux.

Le charme historique

Au charme naturel de cette grande construction, intégrant force pierres dorées si représentatives de notre région, et la beauté de son environnement attenant, est venu se joindre le charme qui se dégage de l’histoire des Hommes et du temps.
Le caducée sculpté au surplomb du seuil de cette demeure et les initiales entrelacées sous la niche murale rappellent le passage des premiers propriétaires illustres. En effet, cette maison fut celle de Léon Bérard, grand cancérologue et de son épouse Hélène Mangini. 
Les hôtes que nous recevons sont très friands et demandeurs du récit de cette saga qui nous a précédée en ces murs, y convenir est pour nous un véritable plaisir qui s’inscrit dans la perpétuation de cette légende qui fait partie intégrante du charme unanimement reconnu, de notre maison d’hôtes

Le charme du lieu et ses exigences

Comme toute chose au monde, le charme est toutefois une valeur périssable, dans la mesure où rien n ‘est entrepris afin d’en assurer le maintien.
La Source Dorée n‘échappe pas à cette vérité. D’autant que la construction du bâtiment qui date de 1903 fait partie intégrante du patrimoine local. Ce qui implique que toute innovation s’inscrive dans une démarche novatrice mais respectueuse de l’environnement et du projet initial.
La liste des travaux entrepris dans ce sens est longue, mais l’important à nos yeux avant toute chose, est de pérenniser le charme indiscutable de cet ensemble qui nous tient tant à cœur.

Mais il y a aussi le charme de l’accueil

La qualité de l’accueil de cette maison souvent reconnue par nos hôtes, concoure de son coté, activement, au charme du lieu.chambre d'hote de charme
Car le charme, c’est aussi garantir la chaleur des contacts, c’est recevoir autrui comme un cadeau, c’est accueillir positivement l’imprévisible et pour garantir cette qualité.

Nous nous efforçons à ce que la Source Dorée soit :

  • un carrefour de l’amitié
  • un jardin d’Eden
  • un haut lieu de bien être
  • un îlot de confort et de communication
  • un rendez vous pour gourmets et gourmands
  • un forum permanent des idées
  • et enfin, la recherche constante d’un service irréprochable.

Ainsi voir partir nos hôtes charmés est notre plus belle récompense.

 

Daniel Boidin le pape de La Source dorée

Sous le charme permanent de cette maison dont il est amoureux 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.