permaculture-design

Permaculture

Design au service de l’utopie

L’utopie : vaste sujet me direz vous ? pour ma part j’adore ce mot. Il me donne envie d’aller voir ce qui se trouve derrière et vous ?

Alors l’utopie ça vous dit ?

Il y a quelques années déjà, les circonstances nous ont fait ressentir la beauté de la vie et le cadeau de pouvoir l’expérimenter jour après jour.

Depuis, nous accueillons la vie comme un miracle chaque jour renouvelé. Vivre ce cadeau quotidien est tellement incroyable que vivre l’utopie nous est apparu comme une évidence.

La permaculture est devenue notre passion et a donné de la structure à notre projet. Avec la permaculture et sa méthode : Le design, l’utopie devient chaque jour un peu plus une réalité.


D’où vient l’utopie

Le terme utopie a été créé par Thomas Moore en 1516, il vient du grec u et topos et désigne une société imaginaire idéale. dans le Larousse vous trouverez aussi : projet irréalisable et imaginaire.

Sa traduction directe serait « un lieu qui n’existe pas ». C’est certainement pour cela que par esprit de résistance, nous avons choisi  un lieu comme celui où nous essayons de rendre permaculture-design-lyonréelle une belle utopie : La Source dorée.

 

 

 

 

L’utopie a séduit bien avant nous de grands personnages comme :

  • Victor hugo : « L’utopie est la vérité de demain ».
  • Édouard Herriot : »Une utopie est une réalité en puissance. »
  • Pierre Rabhi :  » C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain. « 

L’utopie naît de la conscience d’un dysfonctionnement, d’une résistance aux règles implicites et explicites d’une société. Elle se nourrit d’imaginaire, de réflexion et de volonté de changement, d’une recherche de sens.

L’utopie se révèle complètement dans l’engagement et la responsabilité. C’est à cette condition que l’on peut envisager de la vivre en la transformant en réalité.

Elle s’oppose au pessimisme, au fatalisme, à l’immobilisme et à la peur du changement pour ouvrir une fenêtre sur les « et si .. » les « alors on le fait … » permaculture design

 

Bien entendu l’utopie positive est motivée par un mieux vivre ensemble et refuse l’indifférence et la pensée unique.


Permaculture et utopie

La permaculture est clairement ancrée dans cette recherche appliquée « d’un autre système possible », pluriforme,  s’engageant sur le long terme et la persévérance.

L’observation, commencer petit, corriger tout en s’inspirant de la nature sont autant de principes que nourrissent cet engagement.

David Holmgren cofondateur de la permaculture rappelle que la permaculture » a trait à ce que nous voulons et pouvons faire plutôt qu’aux obstacles que nous rencontrons et aux changements que nous attendons des autres. Il s’agit d’une réponse à la fois éthique pragmatique philosophique et technique ».

Finalement vivre l’utopie est un choix, une posture de vie, un engament libre et joyeux.

maison d'hotes de charme

Dans un monde ou le résultat compte plus que l’effort ou la compétition est valorisée par rapport à l’entre aide, nous avons choisi la voie de l’utopie pour un futur meilleur. C’est le moteur de notre action que nous vivons avec enthousiasme

A partir du moment où nous avons accepté que nous sommes responsables de ce que nous aimons, de ce que nous faisons, de vivre nos valeurs au quotidien. Notre projet est devenu une évidence : créer un lieu cohérent de démonstration de la concrétisation de cette utopie. Tout en restant en lien avec tous les mondes : économique, agricole, commercial politique amical et bénévole …

Et pour cela il nous fallait vivre les valeurs en lesquelles nous croyions au quotidien.

c’est ainsi que sur la base du tryptique :Ethique permaculture

 

Nous avons construit la Source dorée.

permaculture et entreprise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rencontres ont fait le reste. chaque jour les interactions avec tous les acteurs et les éléments nous font évoluer.

Toucher la réalité en abordant les bordures

Nous touchons régulièrement nos limites (bordures) physiques psychologiques émotionnelles et rationnelles. Les bordures qui sont des lieux de richesses et de créations et qui nous poussent à toujours plus de clarté et de structure. Ceci nous ramène sans cesse à l’importance d’un design (de projet, de vie) et à l’analyse des interactions. Afin de faire foisonner les possibles.

Malgré l’évidence et l’enthousiasme ceci n’est pas un chemin tranquille les moments de doutes, l’épuisement l’incompréhension, la remise en cause lié au facteur humain, les obstacles sont au rendez vous autant que les moments de bonheur.

Ainsi nous dépassons ces « souffrances ou obstacles » pour dépasser nos limites et ouvrir permaculture-designson champs de possibles intérieur et pratique. C’est une façon de devenir plus libre et plus épanouis et de ressentir profondément l’utilité de son action et le sens que l’on donne à sa vie. Pour vivre ce moment de bonheur lorsque vous vous dites  » je suis à ma place ».

 

 

 

 

A suivre …

Dans un prochain article j’essaierais de vous proposer un premier retours d’expérience sur notre façon de vivre l’utopie.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.