séminaire insolite

La nature inspire notre « Entreprise »

Notre monde semble gouverné par la compétition. Les études, le sport, les activités professionnelles, la logique de marché … sont aujourd’hui à son service.
A La Source dorée la permaculture nous a amené à observer la nature pour en tirer des enseignements. Il existe de la compétition dans certaines conditions mais aussi beaucoup de coopération et de symbiose.
Dans le monde végétal par exemple la survie dépend souvent de la collaboration d’un monde interdépendant.
Le biomimetisme nous enseigne des modes de fonctionnement qui peuvent nous aider à résoudre nos problèmes quel que soit le système que nous abordons.

séminaire insolite


La nature nous inspire pour notre organisation d’entreprise

La Source dorée est d’abord un lieu de diversité d’activités. Aussi, elle regroupe plusieurs types de structures juridiques de La SAS (société par action simplifiée) à l’association. L’adaptation aux activités, aux contextes de mise en place, aux rythmes et souhaits des collaborateurs à ce projet a prévalu dans nos choix organisationnels différents.

Ainsi sans revendiquer un modèle participatif spécifique, nous tentons de partager la majorité des décisions.

nous avons donc constitué des pôles d’activités concourant à la cohérence du projet et interdépendants.

permaculture et entreprise

La coopération et la compréhension des contraintes de chacun étant nos plus gros enjeux à ce jour.

Nous avons pu expérimenter et vérifier que les premières clefs sont bien celles que l’on retrouve dans certaines études.


Les premières clefs de notre expérience 

– La transparence :

Qu’il s’agisse des acteurs de La Source dorée comme des clients, il est important de pouvoir échanger sur l’envers du décor ainsi que sur nos échecs et nos réussites. L’aspect financier est souvent tabou et nous nous rendons compte qu’il est finalement pédagogique de présenter les résultats clairement.  Et même si l’enjeu n’est pas de faire du « business », ni de se plaindre il est important de pouvoir mesurer que derrière un service il y a un savoir faire porté par un homme ou une femme.

De plus en plus, ce qui est superficiel ou artificiel prévaut sur l’expertise, le savoir faire, la qualité et la réponse aux besoins fondamentaux.  Alors nous soutenons le local, l’artisanat et le travail de qualité. Et nous espérons transmettre notre enthousiasme et nos convictions à nos visiteurs. L’acte d’achat / vente est un échange ou chacun doit trouver sa reconnaissance.

– la volonté de décloisonner :

Au sein de La Source dorée nous favorisons les échanges entre pôles. Nous espérons tendre vers une sorte de « vis ma vie » pour que chacun comprenne ce qui vit son compagnon de travail.  Et ainsi favoriser l’entre aide, la communication et proposition d’amélioration. Un engagement d’une personne à La Source dorée ne se fait jamais unilatéralement nous sommes toujours plusieurs à choisir.

– un langage commun :

Chaque membre de la source dorée est invité aux formations sur la permaculture afin de partir sur des bases communes de compréhension. Ensuite nous avons défini des valeurs à partager au sein de la source dorée : GLOB = gaieté, légèreté ouverture, beauté.

séminaire insolite

– des valeurs communes : 

Le GLOB est connu et partagé par tous. Et l’on se rend compte avec le temps, même s’il s’agit de valeurs idéales, qu’elles nous aident toujours un peu plus à garder le cap et à nous améliorer.  Sans jugement de valeur on est GLOB ou pas Glob.

Bien entendu, nous avons encore à progresser sur notre fonctionnement coopératif mais nous nous sentons sur la bonne voie.


Du temps et de la confiance

Nos premières constations sont qu‘il faut du temps et de la confiance pour mettre  en place un tel mode de fonctionnement.  Souvent il y a l’envie de participer à un projet collectif, mais ce n’est pas suffisant. Face à la responsabilité que cela induit ainsi que l’abandon de son petit moi pour adopter un grand NOUS il faut faire un long chemin.


La Source dorée aime l’entreprise

Entreprendre : n’est ce pas une de nos caractéristiques d’humain,?. Entreprendre : c’est ce que l’on met à exécution. C’est aussi ce que l’on s’engage à faire.

A La Source dorée nous croyons que si nous pensons qu’il faut faire quelque chose, nous devons le faire. Alors nous avons décidé d’arrêter de parler ou de rêver ce qu’il faudrait faire et nous essayons de passer à l’action concrète.

Le cadre de l’entreprise nous parait un cadre responsabilisant et suffisamment flexible pour le faire. c’est aussi un moyen de démontrer que faire autrement est possible à ceux qui pourraient en douter, en respectant un cadre comparable. C’est encore un moyen d’offrir plusieurs cadres d’engagement possible pour ceux qui y participent. En effet, tout le monde n’a pas l’âme d’un entrepreneur.  Certains prennent aussi plaisir à participer à une aventure collective contribuant à construire un monde souhaitable et viable.

Alors oui bien entendu si on ne cherche que le seul profit économique et non l’enrichissement global, cette démarche devient lourde.  L’enrichissement global comprend en effet au moins l’enrichissement du capital humain, la satisfaction de trouver du sens dans son action quotidienne.

Nous aimons d’ailleurs rencontrer les entreprises dans le cadre de séminaire insolite pour échanger avec eux sur notre expérience et leur faire découvrir l’ambiance de La Source dorée.

 

A suivre … « notre entreprise permacole »

Nous continuerons à tracer la carte de notre aventure pour partager notre expérience avec ceux qui le souhaitent.

Donc à suivre …

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.