permaculture et entreprise

Comment la permaculture a  pénétré notre petite entreprise

Un projet global et diversifié

La Source dorée a démarré sous l’impulsion d’un couple de « quincados » (Philippe et Nathalie) qui souhaitait, à leur petite échelle, construire un lieu de ressourcement durable, carrefour de toutes les envies et de tous les milieux.

La Source dorée comporte plusieurs pôles qui concourent au même objectif et collaborent de façons diverses au projet global. Lieu de diversité de compétences, sous des formes  juridiques diverses. les pôles se soutiennent et se valorisent réciproquement.

En mouvement permanent, chaque pôle constitue un pétale qui construit la fleur du projet global. Tel le restaurant qui est en interelation forte avec la ferme, l’activité de formation, les séminaires d’entreprises et l’accueil touristique, chaque pétale enrichit la fleur.
Cette petite entreprise fait son chemin pas à pas construisant son « écosystème » avec pour mot d’ordre la diversité et la complémentarité.

Depuis 4 ans elle évolue vers un modèle de plus en plus permaculturel.

permaculture entreprise

La permaculture a démarré  par la ferme :

La permaculture a pénétré d’abord le jardin pour devenir une micro ferme permacole de 7 hectares.

Notre projet agricole a démarré il y a 3 ans. 3 années à expérimenter, et à faire de superbes rencontres et belles amitiés. Nous avons planté des arbres et fait nos armes sur de petites surfaces et en 2016 nous sommes plus clairs et en ordre de marche pour démarrer notre production de façon plus professionnelle.

Durant ces 3 annnées en pratiquant en se confrontant à nos habitudes et nos réflexes, nous avons beaucoup changé, nous pouvons dire que « notre ADN » est en mutation.

entreprise et permaculture ?

Notre petite entreprise devient globalement permacole.Tout est loin d’être parfait mais la démarche et l’éthique de la permaculture nous guident.permaculture et entreprise
Des changements profonds se mettent en place individuellement et collectivement.
La révolution intérieure et extérieure est en marche à La Source dorée avec ses coups de tempête, ses moments de douceurs, de joies, de crises. Avec ses paroles et ses silences, comme la nature nous tentons de faire vivre ce projet en constante évolution.

Petit à petit les principes : « prendre soin de l’homme, prendre soin de la terre et partager équitablement les ressources » participent à nos modes de fonctionnement et prennent de la raisonnance.

Pourquoi la permaculture guide notre entreprise ?

La permaculture est avant tout une approche systémique des écosystèmes éclairée par une démarche de biomimetisme qui finalement nous fait redécouvrir des principes évidents de la vie et qui s’appliquent à toute organisation.

Ce qui distingue la permaculture d’autres démarches c’est la façon aboutie dont elle aborde le design et l’efficacité dans le respect de la vie. C’est en pratiquant chaque jour et en observant avec tous nos sens que nous jonglons entre l’action et la réflexion issue d’une observation respectueuse et humble de la nature.

A la Source dorée par exemple les questions sur les ressources sont régulièrement posées de quelles ressources avons nous besoin ? et quelles sont les ressources que nous pouvons  utiliser à moindre besoin énergétique ? quelles sont celles que nous pouvons trouver ou échanger à proximité ? ex les déchets verts de nos voisins, les branchages deviennent du mulch. Nous essayons toujours plus de transformer nos déchets en ressources ex : un tronc d’arbre devient une sculpture, les bidons de cuisine des bidons pour nos purins etc … Finalement nous ne jetons plus grand chose, tout devient utile.

Nous avons aussi découvert que notre site pouvait devenir le terreau du développement de nombreuses ressources humaines et que celles ci avaient de gros potentiels d’inter relations vertueuses qui concourt à l’enrichissement du projet.

C’est ainsi que chaque pôle est porteur de l’activité des autres pôles, chacun sait ce qui se passe dans les différents pôles et chaque mois des points d’avancée sont partagés, chacun peut réagir ou contribuer à une action d’un pôle voisin. les inter-relations se développent et il nous reste encore du chemin pour que nous expérimentions tout le potentiel de cette belle richesse, coeur du projet.

Une entreprise :  mais avec quelle intention ? 

permaculture et entreprise

La permaculture n’est pas une boite à outils de pratiques de culture mais un guide pour se positionner dans la complexité d’un écosystème. Ce qui permet de trouver sa place en interrelation avec le vivant en optimisant ses ressources et en économisant celles de notre environnement.

Le design est un terme anglais  qui englobe plusieurs notions, qui peut s’appliquer à toutes les formes d’écosystème.

Que ce soit sur son balcon, dans jardin, dans une ferme, une entreprise, un territoire, il s’agit d’écosystèmes qui nécessitent  : une vision à long terme,  une éthique, des modalités inter-relationnelles, de l’observation,  de l’organisation dans l’espace et le temps, une recherche d’efficacité en utilisant le moins d’énergie possible et la recherche de la responsabilité communautaire.

La permaculture est une façon de démontrer qu’il est possible d’agir avec plutôt que contre, la nature nous indique la voie que nous avons peut être perdue de vue.

TOut comme on cultive son jardin, on cultive aussi sa relation à soi et à l’autre David holmgreen

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.