Les écoles de la Source dorée

Stage Permaculture

 Stage Cuisine

La Source dorée s’est ancrée dans des métiers de base au fil du temps :

  •  l’agriculture et la cuisine

Grâce à des professionnels passionnés et engagés dans l’exercice de métiers exigeants de façon responsable.

C’est cet ancrage au quotidien qui donne une signification profonde à l’envie de transmettre notre cheminement collectif.

Nous sommes convaincus que nos métiers doivent s’exercer dans l’attention aux  hommes et la nature au service du bien commun  dans l’esprit de la permaculture.

Le terme école correspond à notre envie d’échanger  à la fois nos réflexions mais aussi nos savoirs faire.

Ces écoles évoluent avec nous, au fil des rencontres, de nos enrichissements et de nos expériences.

Elles sont donc appelées à évoluer au fil du temps…

Quand un cuisinier rencontre une maraîchère

stage permaculture

L’école de Formation en permaculture de La Source dorée est née d’un rêve  :

Celui d’un jardin d’Eden, mais aussi de rencontres.

Lorsque nous sommes arrivés sur ce beau lieu nous avons tout de suite rêvé de forêts nourricières sur ce terrain nu sur une colline.

L’histoire de L’école de permaculture

Les retrouvailles de Nathalie et de Karine Lardans Ingénieur agronome et naturopathe, la rencontre avec Jérémy Rizoud surnommé le « Jedhi de la permaculture « devenu consultant formateur en permaculture et la formation à la Ferme du Bec Hellouin avec Perrine et Charles Hervé Gruyer nous ont permis de transformer ce rêve en réalité.

Nous nous sommes tous formés dans des écoles différentes de permaculture ce qui a enrichi nos échanges. Nos chemins se croisent mais ne se ressemblent pas ce qui crée une vraie biodiversité dans l’approche du design de ce beau projet.

Celine Payard et Florent Fanals sont venus nous rejoindre, pour créer un équipe motivée et inspirée.

Daniel le « papé » de 87 ans qui jardine depuis l’âge de 7 ans nous accompagne avec son expérience et sa science du semis.

Petit à petit la ferme prend son allure. L’école repose sur une ferme créée par un couple de « quincados » (bientôt sexta) Philippe et Nathalie Gaillet Boidin passionnés par la nature et la vie.

Nous avons souhaité partager avec le plus grand nombre notre expérience vivante en mouvement et échanger avec tous ceux qui s’intéressent à la permaculture, en proposant des formations tous les mois sur la ferme.

Nous n’avons aucune prétention, seulement l’envie d’échanger des savoirs et des expériences.

L’école de Formation de cuisine végétarienne de La Source dorée est née d’une rencontre :

à l’origine de cette création la rencontre de 2 femmes.

Nathalie, la propriétaire qui s’est formée à la naturopathie et s’est naturellement passionnée pour l’alimentation saine qui est au cœur du projet de la Source Dorée.

Danielle Hamel, créatrice du restaurant bio végétarien Couleurs des mets. Après avoir réalisé quelques cours de cuisine végétarienne à la Source Dorée, elles ont souhaité aller plus loin.


POURQUOI UNE ÉCOLE DE CUISINE ?

Parce que nous souhaitons vous proposer plus que des ateliersplus que des cours de techniques gastronomiques, plus que des cours de nutrition.

Découvrez l’art de cuisiner le végétal avec des produits haut de gamme !

Nous proposons des cours interactifs aux non professionnels ainsi qu‘aux professionnels qui souhaitent élargir leur expertise culinaire.