Témoignage de Sophie sur la réalisation du design de son lieu de vie

Sophie a fait appel à LSD Conseil pour réaliser le design de son lieu de vie. Elle a bien voulu témoigner de son expérience avec notre Agence Conseil et nous l’en remercions très chaleureusement.

Un projet de permaculture sur un nouveau lieu de vie mais sans savoir par où commencer

Lorsque Sophie nous a contacté, elle venait de déménager de Lyon depuis 1 an et demi pour s’installer dans la campagne beaujolaise. A germé en elle un projet de permaculture sur son nouveau lieu de vie.

Sa problématique principale était de savoir par où commencer, car elle souhaitait ne pas faire d’erreur au démarrage.

Ses principales questions portaient sur :

Par quoi commencer ?

Quels sont les potentiels du site ?

Quelles sont les limites ?

Comment s’organiser dans le temps

Le cours d’introduction : Le déclic pour faire réaliser son design

Sophie a sollicité les services de l’Agence Conseil après avoir participé à un cours d’introduction à la permaculture. Sa rencontre avec l’équipe de la Source Dorée lui a permis de mieux nous connaître et de voir dans quel esprit nous travaillons. Notre sincérité, la recherche d’appliquer la permaculture à tous les niveaux l’ont « rassurée ».

Les résultats de l’étude de design :

Sophie juge les supports de design fournis très détaillés, avec des propositions de diverses plantations possible par zone et un planning dans le temps.

De plus la proposition d’espace de détente et de sentier botanique sont des apports supplémentaires non attendus et correspondant à un besoin non exprimé lors de la commande initiale mais relevée lors de la rencontre sur le site de Sophie.

Une approche systémique très utile qui ouvre des perspectives

Sophie trouve utile l’approche holistique, complet de l’étude réalisée. Elle prend l’exemple de la prise en compte de l’ensemble des ressources : humaines avec les limites de chacun, et aussi locales avec les voisins, la commune.

Par ailleurs, la planification dans le temps répond à sa question par où commencer et clarifie son intervention dans le temps sur son site.

Un regard extérieur neutre

Pour ceux qui hésitent, Sophie insiste sur l’apport d’un regard professionnel neutre extérieur. Cela l’a rassurée et mise en confiance. Elle sent qu’elle part sur des bases solides et se sent plus tranquille pour lancer son projet.

Nous remercions encore Sophie pour ce témoignage et attendons avec impatience des nouvelles de son site et la mise en pratique de son design.