Karine Lardans est avant tout notre amie, qui s’est engagée avec nous dans cette belle aventure qu’est « La Source dorée » ! Elle est aussi naturopathe et permacultrice (accessoirement elle est passée par une école d’agronomie).

karine

Elle aime faire le lien entre sa formation de naturopathie et sa pratique de la permaculture qui se rejoignent sur de nombreux sujets. Notamment sur le sens de ces approches qui replacent l’homme dans son environnement et précisent sa contribution au monde en tant qu’acteur de son bien être et responsable de ses actes sur la  planète.

Quels sont les liens entre la Permaculture et la Naturopathie ?

par Karine Lardans

J’ai choisi de me former en naturopathie, car je me sens en plein accord avec l’approche holistique de la santé de cette pratique, qui respecte la physiologie humaine et utilise des moyens naturels pour la santé.

Aussi lorsque Nathalie m’a parlé de son projet de Jardin d’Eden à la Source Dorée et m’a présenté les principes de la Permaculture, je me suis dit : «  En fait, la permaculture, c’est de la naturopathie appliquée aux systèmes vivants, dont l’agriculture. » Après un temps de réflexion, il m’a paru évident de creuser ce concept et surtout de participer au projet, qui avait tellement de sens pour moi ! Plutôt que de conseiller la nourriture bio, je participais à la production des produits que je conseille en naturopathie.

Voici donc quelques exemples d’analogie entre les deux approches et comment vous pouvez les retrouver à la Source Dorée.

Naturopathie et permaculture sont deux approches systémiques et holistiques du Vivant

 

microferme

La naturopathie s’applique à la santé et à l’être humain dans toutes ses dimensions (physique, émotionnelle, mentale, énergétique, spirituelle, environnementale, sociale, sociétale, traditionnelle).

La permaculture s’applique à la globalité d’un écosystème au sens large (dont l’agriculture).

Ainsi la Source Dorée présente une offre globale autour du ressourcement durable à travers ses différentes activités touristiques, agricoles, de bien-être ou de formation.

Naturopathie et permaculture respectent les lois du Vivant

La naturopathie respecte la physiologie humaine et cherche à la consolider.

Son objectif est de renforcer la vitalité du consultant,

de prévenir tout désordre fonctionnel voire de les corriger pour rétablir un bon fonctionnement physiologique de l’organisme.

La permaculture respecte les lois de la Nature.

Elle cherche à renforcer la vie du sol,

mettre en place un écosystème équilibré et résilient.

Elle respecte les saisons et prend en compte la physiologie des êtres vivants (plantes et animaux).

 

A la Source Dorée, le respect de la nature et de l’environnement se traduit par l’utilisation de produits écologiques pour le ménage, une rénovation écologique des lieux, la phytoépuration, l’utilisation de produits bio à l’Auberge, la création de l’Ecoparc ou encore le respect des besoins de sommeil des hôtes…

Naturopathie et permaculture cherchent à favoriser des interactions harmonieuses entre les différents éléments

La naturopathie, par la recherche « de la cause de la cause de la cause », vise à corriger les troubles fonctionnels en renforçant les systèmes organiques pouvant être impliqués, tout en prenant en compte les autres dimensions de l’être humain (vues plus haut). En effet, les désordres organiques peuvent jouer sur l’émotion et inversement. Ou encore l’environnement dans lequel nous évoluons, peut influencer notre état de santé et de bien-être.

La permaculture, par sa visée de résilience et de production, cherche à installer le maximum d’interactions entre les différents éléments. Parmi ses différents principes, deux sont majeurs dans la construction du système permacole : « une fonction doit être réalisée par plusieurs éléments » et « un élément doit réaliser plusieurs fonctions ». Ainsi, l’eau peut provenir d’une source, d’un forage, de la récupération de l’eau de pluie, du recyclage naturel des eaux usées…

 

Les interconnexions sont nombreuses à la Source Dorée. Par exemple, la salle de réunion sert de salle de petit-déjeuner, salle de séance bien-être, de chambre d’appoint pour les amis de la famille. Toutes les activités sont interconnectées. Chaque intervenant prend en compte les besoins des autres pour un fonctionnement harmonieux et respectueux de chacun et chaque activité.

 

Naturopathie et permaculture utilisent des moyens respectant la Nature

La naturopathie dispose de 10 techniques naturelles :

  1. Une alimentation saine, équilibrée et individualisée,
  2. Une activité physique adaptée et pratiquée dans la joie
  3. Un bien-être psychique et psychologique à travers des méthodes de relaxation, de détente, d’hygiène relationnelle, les élixirs floraux…
  4. Une utilisation de l’eau pour ses différents bienfaits (cure d’eau spécifique, ablution, douches, bouillotte…)
  5. Des techniques manuelles de détente et bien-être (massages-bien-être, onctions aromatiques…)
  6. Des techniques réflexes (réflexologies plantaires, palmaires, nasales…)
  7. Des techniques respiratoires (issues du yoga, bol d’air Jacquier…)
  8. L’utilisation de plantes sous différentes formes (tisanes, huiles essentielles, gemmothérapie, hydrolats…)
  9. Des techniques magnétiques (aimants)
  10. Des techniques vibratoires (couleurs, soleil, musique…)

 

La permaculture dispose de toutes les techniques respectueuses de l’environnement :

  • aucun produit chimique
  • techniques respectueuses pour la gestion de l’eau
  • tout déchet est une ressource (donc recyclage)
  • utilisation des ressources locales
  • produire plus d’énergie qu’en consommer

 

Vous pouvez retrouver certains de ces moyens naturels à la Source Dorée : alimentation saine de l’Auberge, espace bien-être, offre bien-être de Terre d’Harmonie, présence d’une naturopathe, intervention de praticiens de bien-être à travers leurs offres de stages, intervention de permaculteurs dans le jardin et via leurs offres de stage, application de la permaculture à tous les niveaux.

 

Face à toutes ces analogies, j’ai sauté le pas et me retrouve dans une merveilleuse aventure où l’on cherche à concrétiser des rêves pour un ressourcement durable et global.

Aujourd’hui, la Source Dorée présente une offre globale cohérente où s’entremêlent harmonieusement naturopathie et permaculture.

Alors prêt pour vous ressourcer ? Par quoi voulez-vous commencer ?

1 réponse
  1. Blinova Maria
    Blinova Maria dit :

    Chère Karine,

    je me permets de vous écrire en tant qu’étudiante en Naturopathie à la Faculté Libre de Dijon.
    Je suis en train de travailler sur mon mémoire de fin d’études 2017.
    Avec mon sujet de mémoire je souhaite d’analyser le rôle du métier de Naturopathe dans le contexte du mouvement de transition.
    Je vais étudier les différents terrains d’intervention du métier et surtout créer et renforcer le lien avec le monde de l’agriculture et l’agro-écologie.

    Dans le cadre de mon travail je cherche une personne pédagogue, qui sera intéressé dans l’accompagnement et le conseil de mon travail. Un tuteur, qui pourra me guider dans mes recherches, lire mon travail et m’aider à mieux structurer et synthétiser mes conclusions.

    De plus mon conjoint et moi, nous avons un projet d’installation dans la région grenobloise qui ressemble dans beaucoup de points à La Source Dorée et notre échange pourrait être très bénéfique pour notre avenir.

    En espérant d’avoir vos nouvelles prochainement,

    Bien cordialement,

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.