trefle incarnat

Couvrir la Terre, pensez aux engrais verts

Apres la grande saison du printemps et de l’été où les cultures abondantes ont longuement puisées les éléments fertilisants du sol, il est logiquement recommandé de redistribuer au sol ces éléments naturels.

Quoi de mieux qu’un bon couvert d’engrais vert pour y remedier !

trefle incarnat

Parmi eux, nombreux sont des Fabacées (légumineuses), des plantes qui ont la propriété de fixer l’Azote de l’air et de le restituer au sol, le fertilisant ainsi naturellement. Ex: vesce, luzerne, trefle, pois fourrager, féverole, mélilot, sainfoin…

Les Brassicacées (crucifères) extraient le Phosphore et le Potassium des roches du sol. Ex: moutarde blanche, radis, colza fourrager

Les cultures les plus aisées sont la phacélie (très mellifère), la vesce, la moutarde et le sarrasin.

Semés en fin d’été, ils poussent en automne, puis sont détruits par le gel, laissant un terrain ameubli et enrichi.

D’autres engrais verts ont la capacité de resister au gel tels le seigle, le trefle incarnat, la fèverole, il faut alors les faucher au printemps avant de les enfouir par bêchage, de préférence apres avoir laissé la matiere végétale se décomposer à la surface du sol pendant 20 jours.

Petit rappel, une culture d’un engrais vert est une vraie culture et demande de ce fait une bonne préparation de semis. Certains engrais verts peuvent avantageusement etre mélangés en fonction des besoins.

Exemple de besoin « Azoté »: 50% trefle incarnat + 20% vesce + 20% fenugrec + 10% avoine
Exemple de besoin « mellifère »: 60% phacélie + 30% trefle incarnat + 10% mélilot blanc

A La Source dorée nous préparons la semences des engrais verts pour l’automne, Venez donc faire un tour le samedi Apm dans le cadre des visite de l’Ecoparc ici 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.