tourisme de proximité

 

La Source dorée et sa philosophie du tourisme de proximité

Lorsque nous nous sommes installés il y a 7 ans dans les monts du Lyonnais et que nous avons commencé nos travaux de rénovation. Nous nous sommes interrogés sur l’impact d’une installation à la campagne pour recevoir des hôtes en séjour.

La proximité d’une gare desservant Lyon était pour nous un des critères de choix du lieu. Aujourd’hui nos hôtes « ferroviaires » sont peu nombreux néanmoins nous espérons bien voir cette tendance se développer. Car l’accès est finalement plus serein et simple qu’en voiture. Nos hôtes peuvent soit venir chez nous à pieds avec un quart d’heure de marche, certes en montée mais cela reste envisageable ou sinon nous proposons de venir les chercher en voiture afin de faciliter le transport de leur valises.

Pourquoi ce questionnement me direz vous ?. Et bien, nous avons choisi une voie qui nous amène à plus de respect de la terre et de ses ressources. Mais aussi une vie nourrie de plus de sens. loin de nous l’envie de donner des leçons mais nous souhaitons quoique certainement imparfaitement mettre le plus de cohérence possible dans nos actions et propositions.

Alors pour nous, il était évident que le tourisme de proximité était notre credo.

tourisme de proximité

 

 

 

 

Pourquoi un tourisme de proximité

Avant tout, parce que nous croyons qu’il est urgent de se préoccuper de notre empreinte écologique.

Et aussi parce qu’aujourd’hui le contexte de pression économique et de sécurité impacte les choix de séjour des français.

Aujourd’hui 41 % des français se dirigent vers des séjours courts de 1 à 3 nuits et répartis tout au long de l’année de façon équilibrée.

Et finalement ils découvrent le plaisir de voyager à côté de chez soi. Nous sentons de plus en plus chez nos hôtes une envie de redecouvrir leur environnement, leur terroir ainsi que le besoin de contribuer à l’économie locale.


Le voyage comme une occasion de se « re »trouver

Comment trouver ce qui nous manque tant depuis quelques années ? c’est à dire le lien social, l’authenticité.

Peut être en sortant du tourisme pour aller vers le voyage.

Une maison d’hôtes avec des personnes qui vous accompagnent simplement dans votre séjour est un lieu idéal pour cela.

tourisme de proximité

Comment se réapproprier l’espace temps du voyage ? Quand vous sortez fatigués, épuisés de votre vie quotidienne et que vous aspirez à devenir un consomacteur de votre voyage. Vous souhaitez peut être, prendre le temps, plutôt que de courir d’une visite à l’autre sans échanges derrière votre écran photo. Nombreux sont ceux qui n’ont plus envie d’être des consommateurs passifs de circuits touristiques où tout se fait vite et ou l’on sent que tout doit être rentable avant tout.

Nous sommes dans l’Ere de la vitesse et de la flexibilité et cela mène souvent à l’individualisation et l’isolement.

Finalement nous entendons souvent que pour nos hôtes, le voyage c’est aussi l’occasion de faire le point sur soi, sur sa vie, prendre le temps de retrouver ceux qu’on aime.

Une invitation au lâcher prise  comme un retour vers soi pour se réaproprier simplement le sens de sa vie.


Le Voyage c’est la rencontre

Nous croyons qu’il faut mettre la rencontre humaine au coeur de notre relation d’accueil et que c’est cela qui distingue nos maisons d’hôtes des chaînes impersonnelles ou des voyages sur organisés.

Durant les vacances certains deviennent avides de retrouver les valeurs d’humanité et d’oublier les valeurs de marché.

Finalement, qu’est ce que le « Tourisme équitable » ? c’est un échange équitable, une rencontre sincère et confiante, il est temps de le mettre en pratique aussi  prés de chez nous.

A la Source dorée, nous tentons de sortir du « toujours plus » pour que vous puissiez prendre le temps d’être. tourisme de proximité

 

Notre rêve c’est de vous inviter à un voyage vers le lâcher prise, de vous inviter à redécouvrir la beauté de la vie. 


La nature et l’aventure prés de chez soi ou devenir un ambassadeur du vivant 

Le respect de soi et d’autrui, la capacité d’ouverture à l’autre voilà la quête d’un voyage. c’est la rencontre spontanée qui rend le voyage unique.

Avez vous remarqué que l’accueillant et l’accueilli portent le même nom :  « des hôtes » . Nous sommes ainsi hôtes l’un de l’autre. Quelle belle invitation à aller l’un vers l’autre.

Au fond l’aventure et le dépaysement qui nous attiraient massivement vers les pays dits exotiques peut se trouver près de chez soi et chacun peut devenir l’explorateur de son territoire

Alors pourquoi ne pas tenter un voyage axé vers la nature ?

Quels sont les caractéristiques de l’écotourisme ?:

  • C’est un tourisme axé bien entendu sur la nature
  • sur l’éducation et l’interprétation de l’environnement
  • En groupe restreint favorisant l’échange et la découverte
  • qui favorise la protection des zones naturelles et
  • Veille au bien être des populations locales.

Le retours aux sources

Finalement ne serait ce pas un luxe que de trouver un lieu où en toute tranquillité d’esprit vous pourriez vivre une sorte de retour aux sources. Tout en étant ancré dans le local et toute simplicité, alliant racines et modernité. Dans une ambiance conviviale avec un confort qui répond à vos besoins.

Vous pouvez vivre cela prés de chez vous. Des lieux inspirés de ces valeurs émergent dans nos campagnes.

En ce qui nous concerne, nous essayons de vous proposer tout cela. Dans un lieu où vous pouvez expérimenter soit :

  • l’art de prendre votre temps,
  • celui de faire des choses simples et sans enjeu,
  • l’apprentissage de règles d’ hygiène de vie basiques,
  • l’art de prendre soin de vous,
  • celui de vivre ensemble ou encore
  • celui d’apprendre l’art de vivre avec la nature.

Et cela selon vos envies et vos besoins.

Nos interventions vont  de l’accueil en chambre d’hôtes, ou à table dans notre restaurant bio et local en passant par les soins de bien être, les ateliers de cuisine, les accompagnements, les cures, les séjours, les formations, les visites de notre éco-circuit, tourisme de proximitéles atleires participatifs etc …

Bref un panel de propositions toutes liées dans un respect commun pour le terroir, les Hommes et la Nature.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.