lyon restaurant gastronomique

Choisir un restaurant gastronomique pourquoi faire ?

lyon restaurant gastronomique

Ces jours derniers, le célèbre Guide Michelin Gastronomique dans sa livrée rouge légendaire, célébrait la sortie de son dernier né, à l’occasion d’une manifestation reconnue par la profession pour un petit nombre d’élus étoilés.

Cependant les guides papier sont bien moins utilisés  et internet a révolutionné les moyens de dénicher un « bon » restaurant, les blogs culinaires et les sites spécialisés deviennent de nos jours d’autres références des gourmets.

Il n’en reste pas moins que choisir un restaurant de qualité, proposant une « vraie » cuisine professionnelle et inspirée est un véritable voyage que l’on peut faire à peu de frais lorsque l’on cherche un peu.


Quelle gastronomie ?

Si l’on reprend sa définition, la gastronomie est l’ensemble des règles (fluctuantes, selon pays, classes sociales et modes) qui définissent l’art de faire bonne chère.  Ainsi, un restaurant gastronomique est un restaurant qui cherche à mettre la gastronomie à l’honneur : plats de qualité, cave honorable, accueil attentif, service soigné et cadre agréable. lyon restaurant gastronomique

Nous avons, peut être avec prétention, choisi le terme gastronomique pour qualifier notre restaurant. Car nous sommes des passionnés de cuisine pour de nombreuses raisons. : le lien social, le partage, la beauté, le plaisir et la qualité des produits respectueux de l’environnement.

Tous ces qualificatifs sont pour nous des valeurs fondamentales qui nous ont conduit à créer la Source dorée.

Nous nous sommes arrêtés sur cette citation qui raisonne si fort et qui caractérise notre ambition : « La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur. » Theodore Zeldin. N’est ce pas une belle ambition ?

Et nous retiendrons la définition de Brillat-Savarin, auteur du traité de Physiologie du goût.: « La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l’homme en tant qu’il se nourrit. Son but est de veiller à la conservation des hommes, au moyen de la meilleure nourriture possible ». Cette définition correspond bien plus encore à l’idée que nous nous faisons de notre activité.

Alors, lorsqu’il a fallu qualifier notre type de restauration nous avons osé associer le terme gastronomique à celui de biologique et de végétal.

Le respect des saisons, des produits locaux, du savoir faire du maraîcher, du cuisinier, du service et de nos hôtes sont autant d’exigences qui font de notre établissement : un restaurant gastronomique.


Vers une cuisine plus naturelle

Les attentes des utilisateurs en matière de restauration sont en totale évolution, ils ont pour certains d’entre eux tourné le dos aux tables coûteuses. Leur choix délibéré se porte aujourd’hui plutôt sur des restaurants qui privilégient un ou deux menus uniques renouvelés chaque jour. Ce qui les assure de consommer frais et dans certains cas de provenance maraîchère locale. lyon restaurant gastronomique

C’est une dimension nouvelle qui les éloigne des propositions minimalistes orientées. Ils préfèrent également les ambiances cosy, déco et même bistrot, plutôt que les établissements étoilés affichant table de luxe.


Le lyonnais : une histoire d’amour avec la gastronomie.

Les fameux bouchons lyonnais proposaient, depuis quelques décennies déjà, à leur clientèle un seul menu à la convenance du cuisinier, le plus souvent composé de produits locaux. Ils ont été les précurseurs d’une nouvelle restauration. Ils ont par la qualité de leurs prestations participé chacun à leur niveau, à la reconnaissance de la gastronomie lyonnaise.
C’est dans cette foulée, que quelques chefs, ont donné une dimension nouvelle à une cuisine. Celle ci répondant mieux aux attentes de leurs clients, que ce soit dans le domaine de l’originalité, de l’esthétique, des qualités gustatives des produits, bien loin des critères de choix des guides traditionnels.
Ils sont devenus les créateurs d’un courant nouveau qui depuis, se développe.


A la Source dorée la nature est notre guide 

Il faut bien reconnaître qu’en son temps, l’édition et la parution des guides gastronomiques ont certainement apporté leur concours à une clientèle en recherche. Ils ont ainsi contribué tant au développement touristique national qu’à la renommée de la table française.

Aujourd’hui ils restent les gardiens d’un savoir-faire éclairé et seront encore plus amenés à évoluer avec les nouvelles attentes de notre société.

La Source Dorée, sans le savoir au départ, participe à cette évolution vers une cuisine authentique et humble. C’est d’ailleurs la mise en place de la ferme en permaculture qui nous a donné l’envie de valoriser nos légumes dans les assiettes. ferme permaculture

 

 

 

 

 

 

 

La rencontre avec Jérôme Munster, chef en recherche, lui aussi, d’authenticité nous est apparue comme une évidence : nous allions ouvrir ensemble un restaurant gastronomique.

La boucle était bouclée, nous avions en mains les outils nous permettant d’assurer à nos hôtes la certitude de déguster un menu Terroir ou un menu Végétal selon leur envie. Nos produits issus d’une culture ancrée dans le respect de la nature aux pieds du restaurant et ainsi valorisés par un chef dont la renommée n’est plus à faire.


Vous êtes nos partenaires dans cette métamorphose.

Notre choix a semble t’ il été le bon, si l’on en juge, par les restaurateurs qui ont choisi la même route que nous, celle d’une réforme en profondeur. Les appréciations enthousiastes qu’enregistrent notre restaurant sont notre plus belle récompense et nous encouragent dans notre engagement.

Nous considérons en effet, que nous sommes dans un échange équitable avec vous, nos hôtes, en vous offrant le meilleur de notre activité à prix raisonné, avec vos sourires et votre fidélité.

lyon restaurant gastronomique

Donc, mille fois merci à tous, de participer à nos côtés, au renouveau de cette cuisine qui fait honneur aux produits de saisons, aux produits sains, locaux, et bios, répondant à vos choix légitimes.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.