Valoriser la biodiversité des écosystèmes

La source dorée s’inspire en tous points de la permaculture, les éthiques, les principes, la méthode ont transformé notre perception de la vie, de notre rôle, de nos actions.

C’est ainsi que nous avons revisiter dernièrement notre slogan caractérisant notre raison d’être évolutive. Jusqu’à cette année notre slogan était “Pour un ressourcement durable”  correspondant à une recherche de slow life. L’urgence que nous avons ressenti de passer à l’action pour préserver la planète nous a amener à choisir ensemble celui ci “Cultivons l’avenir, semons des possibles”.

Comme un écosystème vivant notre entreprise évolue et nous transforme tant individuellement que collectivement. C’est pourquoi j’ai pensé qu’il serait utile de partager avec vous la force des principes diffusés par Bill Mollison et David Holgreem tout en les illustrant concrètement.

Je vous proposerais donc des principes que nous avons repris dans l’Eco circuit pédagogique de notre ferme à l’occasion de plusieurs articles à venir.

Pour ce premier article de la Série j’ai choisi un principe relatif à la biodiversité des écosystèmes. En effet la biodiversité représente une richesse essentielle au maintien de la vie sur terre. Et plus les systèmes écologiques sont diversifiés plus ils sont capables de résister aux perturbations. Certaines entreprises commencent à prendre conscience de leur rôle face à cette urgence, nous souhaitons contribuer à cet élan.

 Comment utiliser et valoriser la biodiversité

La biodiversité des écosystèmes dans la nature

Dans la nature développer la biodiversité peut paraître anarchique pour certains. Mais il ne faut pas confondre ordre et rangement

Le rangement donne une apparence soignée et amène à séparer les espèces. Cela demande beaucoup d’entretien et facilite l’action des nuisibles.
L’ordre c’est une mise en relation des espèces entre elles afin qu’elles s’entraident. Et cela réduit notre intervention.

Dans un jardin, il est intéressant de favoriser les associations de plantes qui forment des compagnes utiles. Les animaux aussi participent à cet écosystème.

Une monoculture donne probablement une production plus élevée mais la somme des différentes productions dans un système mixte est plus importante et permet de répartir les risques sur toute l’année.

Si vous lisez cet article c’est certainement parce que vos conditions de le levée de dormance sont réunies. non ?

biodiversité des écosystèmes
biodiversité des écosystèmes

La biodiversité dans l’écosystème Source dorée

Nous sommes passionnés de diversité tant dans notre ferme que dans nos activités et notre équipe.

Alors bien entendu, ce n’est pas simple tous les jours, le plus dur comme dans un jardin c’est de faciliter les inter relations dans un écosystème mature.

Atteindre la maturité prend du temps, il ne s’agit pas d’une recette magique ni de protocoles à appliquer pour que cela marche. C’est un apprentissage dans le temps ou l’expérience, la flexibilité et la ténacité nous font nous dépasser, sortir de notre zone de confort pour s’inter relier à l’autre ou aux éléments de la nature.

Ainsi notre équipe est mixte, d’horizons et de générations différents, de 27 à 87 ans. Nous pratiquons tous plusieurs activités au sein de la source dorée que chacun élargit en fonction de ses envies et possibilités.

Et vous concrètement Comment illustreriez vous cela dans vie quotidienne ?

Il n’y a pas de mauvaises herbes

Pour illustrer l’importance de cette biodiversité des écosystèmes dans la nature cela me fait penser aux nombreuses herbes  sauvages (et non pas mauvaises herbes) et leur rôle.

Et oui, elles ont un rôle et pas des moindres ! elles sont des indicateurs des déséquilibres du sol. On les appelle plantes bio indicatrices

Le sol est en effet le plus grand conservatoire de graines. Lorsque les conditions du sol et les conditions climatiques sont réunies les graines vont germer c’est qu’on appelle la levée de dormance. La nature tend toujours vers l’équilibre. Les plantes bio-indicatrices sont une première réponse de la nature pour ramener le milieu vers son équilibre.
Ainsi, nous espérons que vous ne verrez plus les plantes sauvages comme des mauvaises herbes, mais bien comme des infirmières du sol à « écouter » et respecter.

Nature et philosophie

Ceci me renvoie à une citation qui illustre bien l’enseignement que chacun d’entre nous peut tirer de la nature.

Vas prendre tes leçons dans la nature. Leonard de Vinci

Une invitation de léonard à découvrir les lois de la nature afin de nous en inspirer dans notre vie

J’aime particulièrement cette citation parce qu’elle est claire, elle me fait penser à mon enfance « va faire tes devoirs » mais en beaucoup mieux. Elle me donne envie de courir dehors et d’apprendre en observant sans jugement.

Et vous que vous inspire cette citation ?