permaculture potager

Les coulisses d’un tournage sur la permaculture à La Source dorée

en Rhone alpes

 

Quelle chance ! nous avons pu accueillir pour un tournage sur la permaculture 2 personnages passionnés et passionnants :

Jéremy Rizoud notre « jedy » préféré qui anime permaculture definition des formations à la permaculture à La Source dorée

et

 

 

 

Gérard Ducerf le « Maître » des plantes bio indicatrices himself. permaculture rhone alpes

 

Et oui que du beau monde !

C’est la société de production Jupiter qui va proposer un film sur la permaculture et toutes les belles nouveautés qui éclosent de part et d’autres de la France.


Rencontre avec un homme authentique au service des écosytèmes naturels

En rencontrant pour la première fois Gérard Ducerf nous avons découvert un homme joyeux et passionné. Un paysan qui a vu son chemin se transformer suite à un accident de travail et notamment au sabot d’une vache qui l’a arrêté net. Gérard dit, lui même, qu’elle lui a finalement offert une nouvelle vie consacrée à la botanique appliquée.permaculture rhone alpes

Gérard tout petit déjà se passionnait pour les plantes mais « ce n’était pas vraiment l’intérêt chez les paysans de l’époque ». Il a repris l’activité de la famille en conventionnel et s’est très vite interrogé sur les pratiques de ces pairs. C’est après son passage en bio que l’accident a accéléré le processus de transformation de Gérard. Il s’est alors plongé dans la recherche bibliographique des plantes sauvages, « des mauvaises herbes » comme disent les paysans. Après avoir travaillé pour des collectivités locales sur les zones naturelles, sur les plantes dites invasives, sur des cartographies de grandes zones, sur la cueillette de plantes sauvages pour les laboratoires pharmaceutiques. Il s’est rendu compte que les plantes lui indiquaient finalement la nature des sols leurs avantages et leurs faiblesses. C’est de là qu’est née l’encyclopédie des plantes bio indicatrices qui fait aujourdhui 3 volumes et quelques autres en préparation.

Des mauvaises herbes pour « réparer » les sols

Ainsi grâce à l’analyse des plantes qui occupent le terrain vous pouvez découvrir l’histoire de votre sol et ses déséquilibres. Selon Gérard une plante ne vient pas par hasard, elle pousse parce que les conditions de réveil d’une graine en dormance sont réunies. Une plante ne vient que pour compléter une carence du sol pour rétablir en quelques sorte l’équilibre.

Et oui !!! finalement il faudrait laisser ces mauvaises herbes faire leur travail jusqu’à ce elles disparaissent, témoignage d’un rééquilibrage naturel.

Cela remet en cause nos pratiques n’est ce pas ? En tout cas cette approche nous permet de faire un diagnostic de nos sols et d’envisager des plans d’action éclairés de correction. 

permaculture rhone alpes

 

 


La cohérence en cadeau

Gérard est un chercheur autodidacte reconnu aidé d’un bons sens pratique de paysan doublé d’une grande générosité. Passer une journée à ses côtés fut un grand plaisir, sa simplicité et sa bonhomie a charmé La Source dorée. Quand l’homme et son oeuvre sont en cohérence quel enseignement !.

Pour résumer le bonhomme, je vous transcrit une de ses phrases : »Je ne fais qu’observer et retranscrire, je ne fais rien moi ». Une belle leçon d’humilité.

Pour lui « la permaculture permettra d’envisager un avenir pour nos sols en train de mourrir ».

En ce qui concerne notre ami Jéremy Rizoud son intervention a porté sur l’analyse de la biologie des sols et les moyens de corriger des sols perturbés. Je demanderais directement à Jéremy de nous faire un article pour présenter cela, il le fera bien mieux que moi. A suivre …

Vous l’aurez compris ce fut elle belle journée riche en échange et en convivialité pour nous tous. permaculture rhone alpes

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.